Ce mercredi 8 mars, comme partout dans le monde, la Côte d’Ivoire célèbre la journée internationale de la femme sous le thème : « autonomisation de la femme pour une Côte d’Ivoire plus juste ».
Une façon d’attirer l’attention du monde et des hommes sur l’importance de l’activité que mène à longueur de journée celle qui donne la vie. Que pensent des femmes de cette journée ? Afrikipresse a promené son micro dans les rues d’Abidjan.
Mlle Aïcha, vendeuse dans un kiosque à café à Abobo Pk18 témoigne : « c’est une journée des femmes mariées. Je sais qu’aujourd’hui est la journée des femmes. Je n’ai rien prévu parce que je ne suis pas mariée. J’en ai parlé avec mes amies. Je leur ai demandé de dire à leurs maris de préparer pour elles aujourd’hui , parce que je pense que c’est une journée des femmes mariées ». Elle dit garder espoir quant à l’amélioration des conditions de la femme en général.
La journée internationale des droits de la femme a été instituée en 1977 par les Nations unies qui invitent ainsi tous les pays de la planète à célébrer une journée pour les droits des femmes.
Chris Monsékéla