Dans une lettre de félicitation, le président des États – Unis d’Amérique, Barack Obama, a exprimé sa profonde gratitude au peuple et au gouvernement du Gabon qui accueillent le Forum 2015 de l’AGOA, la la loi sur croissance et les opportunités en Afrique.
” Depuis 15ans, l’AGOA a constitué la pierre angulaire des échanges entre les États – unis et l’Afrique et a été indéniablement un catalyseur pour renforcer le partenariat économique américain avec l’Afrique”, écrit le Chef d’Etat américain qui poursuit qu’ ” au cours de ma récente visite au Kénya et en Ethiopie, ma quatrième en tant que président, j’ai pu observer les extraordinaires promesses qu’apporte l’AGOA. Au Kénya j’ai rencontré des entrepreneurs qui créent des entreprises qui s’apprentent à exporter leurs produits vers les Etats – Unis, et j’ai aussi rencontré des sociétés américaines qui investissent en Afrique, grâce en partie aux conditions favorables établies par l’AGOA et vos gouvernements”.
L’AGOA créé des opportunités économiques pour des familles sur tout le continent et aide les entreprises africaines à améliorer leur compétitivité, tout en créant un environnement propice à l’essor des investissements du secteur privé.
” J’ai par ailleurs annoncé que nous allions transformer nos plates – formes commerciales en Afrique en plate – formes du commerce et de l’investissement, et que notre initiative Trade Africa dépasserait les frontières de la communauté de l’Afrique de l’est pour y inclure de nouveaux partenaires”, souligne Barack Obama.
Depuis le premier vote de la loi en 2000, les exportations non pétrolières de l’Afrique vers les Etats – Unis ont plus que triplé. Faisant office de moteur de la croissance économique, l’AGOA renforce la classe moyenne africaine et demeure un symbole du partenariat florissant entre les Etats – Unis et l’Afrique.
Pour le président américain, le futur économique de l’Afrique se jouera sur son intégration efficace au sein de la chaîne logistique mondiale et du système d’échanges mondialisé.
“Pour réaliser cet effort, vous pourrez compter sur les Etats – Unis, votre partenaire”, conclu le président, Barack Obama.
Yorick KM
Lire aussi >> AGOA 2015 à Libreville : Ali Bongo visite les stands d’exposition
Lire aussi >> Agoa 2015 : de grandes questions examinées à Libreville
Lire aussi >> Libreville : bouillon de culture au 14ème Forum de l’AGOA