La juge Thokozile Masipa a indiqué, au cours de la lecture de son verdict jeudi à Pretoria, que les procureurs de la couronne n’avaient pas réussi à lui démontrer hors de tout doute raisonnable la préméditation du meurtre de Mme Steenkamp.
« Considérée dans sa totalité, la démonstration [de la couronne] n’a pas réussi à établir que l’accusé avait l’intention de tuer la victime, encore moins avec préméditation », a dit la juge. Elle a ensuite souligné que Pistorius affirme depuis le début qu’il croyait qu’un voleur était entré dans l’appartement et que sa vie menacée. « L’accusé ne peut donc pas être coupable de meurtre », a-t-elle estimé.
L’accusé pourrait encore être reconnu coupable d’homicide involontaire. La juge a d’ailleurs lancé qu’un verdict d’homicide involontaire lui semblait approprié, sans toutefois rendre de décision, avant d’ordonner la pause.
L’homicide involontaire implique une négligence ayant causé la mort. Or, l’accusé a reconnu avoir tiré quatre coups de feu dans la porte de la salle de bain, croyant qu’un voleur s’y était réfugié. Un tel verdict pourrait lui valoir plusieurs années de prison.
Sa présentation sur le sort de M. Pistorius reprendra plus tard.
Accusé du meurtre de sa copine Reeva Steenkamp, abattue le 14 février 2013, Oscar Pistorius était passible de 25 ans de prison. L’accusé a reconnu avoir abattu sa copine, mais il soutient qu’il s’agit d’un accident. Il prétend qu’il croyait tirer sur un voleur.
Le procès, qui a duré six mois, a été retransmis intégralement à la télévision. La lecture du jugement pourrait prendre plusieurs heures en raison de l’importance de la preuve. Comme il n’y a pas de jury en Afrique du Sud, le juge doit expliquer exactement son raisonnement pour justifier sa décision.
La sentence pourrait être prononcée dans quelques semaines, à l’issue d’une procédure où la défense tentera de présenter des circonstances atténuantes pour réduire la durée de la peine.