Le 12e sommet du G20 qui se tient à Hambourg en Allemagne les 7 et 8 juillet 2017 a mobilisé la quasi-totalité de ses membres et partenaires au développement, notamment 19 Chefs d’États et de gouvernement, 2 représentants de l’Union européenne, 4 pays d’Europe invités, 3 organisations régionales et 8 organisations internationales.
Pour la couverture médiatique, près de 5000 représentants de presse internationale Sony présents. Il était annoncé la participation des pays africains partie-prenante au « Pacte pour l’Afrique » initié par la chancelière allemande et essentiellement destiné à encourager l’investissement privé en Afrique, ce qui allait mobiliser les médias de ces pays ici à Hambourg.
Finalement seuls les présidents sénégalais, guinéen et sud africains sont présents au nom respectivement du Nepad, de l’Union africaine et de l’Afrique du sud seul pays africain membre du g20. Sont donc aussi présentes les délégations venues de 3 pays de l’Afrique avec des médias.
Afrikipresse est le seul média privé panafricain à couvrir l’évènement. Dans les salles de presse, on compte au moins 5 à 10 journalistes par pays qui s’entretiennent avec les chefs de délégations de leurs pays ou encore leurs points focaux au niveau des organisateurs. Des séances de briefing sont organisées et bien coordonnés de façon à donner le maximum d’information pour les comptes rendus.
Philippe Kouhon, envoyé spécial à Hambourg ( g20)