Médias, réseaux sociaux, influenceurs rémunérés, mais aussi… gaming. La propagande russe passe désormais par un tout nouveau mode de diffusion : les jeux vidéo.
Cette année, ces manœuvres de la Russie concernent différents jeux vidéo. Le jeu de stratégie Hearts of Iron IV en est le dernier en date. Ce, via une version spéciale ayant fait parler d’elle cet été : African Dawn.
Sorti en 2016, HOI4 plonge les joueurs dans une gestion de diplomatie stratégique, économique et militaire, au cours de la Seconde Guerre mondiale. Le joueur incarne un pays de son choix et doit gagner la guerre. Son intérêt réside dans la découverte de différents scénarios historiques alternatifs. Active, la communauté du jeu crée de nombreux mods – ajout de contenu non-officiel et personnalisé.
Développé dès février 2024 par un service de presse en ligne moscovite, African Dawn, lui, se focalise donc sur un nouveau scénario. Celui-ci permet de suivre deux nouvelles directions de jeu autour du trio de l’actuelle AES : le Mali, le Burkina Faso et le Niger. Le joueur peut suivre une voie panafricaniste, en créant une Confédération du Sahel et en reniant la CEDEAO, appuyé par Africa Corps (Wagner) et la Russie. À l’inverse, il peut aussi restaurer l’influence occidentale dans la région, par l’instauration d’une injuste politique néocolonialiste.
Une propagande organisée
La vision binaire et anti-occidentale affichée par le mod est le résultat d’un travail de propagande russe à peine masqué. Popularisé par le streamer russe Gregory Korolev, le mod est banni de Steam peu de temps après sa sortie en juillet. La plateforme justifie son geste par la présence d’une propagande mensongère, présentant une Ukraine nazie. Il est d’ailleurs possible de rappeler que la dénazification du pays a été un des arguments principaux du Kremlin pour l’envahir.
De son pseudonyme GrishaPutin, le joueur à l’origine de la diffusion du mod est mis sur liste noire des tournois d’e-sport internationaux dès 2024, en raison de déclarations controversées et de ses opinions revendicatrices. Or, la promotion de messages politiques sensibles au sein des jeux vidéo est proscrite. Le tout soulève la question de l’éthique et de la responsabilité des streamers et youtubers gaming, désormais concernés par les enjeux géopolitiques actuels.
Quels sont les jeux massivement touchés ?
Il est possible d’atteindre la jeunesse et de l’influencer en passant par ses loisirs. Telle est la réflexion derrière l’initiative. Si l’utilisation des jeux vidéo n’est pas nouvelle, le ciblage de la jeunesse africaine par la Russie est tout récent. HOI4, mais aussi Minecraft ou encore Roblox sont concernés. En Afrique, le marché des jeux mobiles connaît également une croissance conséquente. Il est pertinent de rester vigilant quant à la propagande à venir sur ces supports dans les mois prochains.
Constantine Ndoko