La Côte d’Ivoire accueille la 4ème édition de l’Africa CEO Forum du Groupe Jeune Afrique. L’événement est organisé pour la première fois en Afrique.
À l’ouverture du forum, le Président Ivoirien, Alassane Ouattara a déclaré qu’il se tient dans un environnement sécuritaire particulier pour la Côte d’Ivoire. “Sa tenue revêt donc un caractère symbolique très fort”, a-t-il dit, faisant allusion à l’attaque terroriste le 13 mars dernier, dans la cité balnéaire de Grand-Bassam.
Remerciant le Groupe Jeune Afrique d’avoir maintenu le Forum dans son pays, le chef de l’État affirme que la “présence à Abidjan est un témoignage supplémentaire de votre engagement à accompagner la Côte d’Ivoire, qui ne veut pas laisser de tels actes freiner sa marche irréversible vers l’émergence. C’est donc une Côte d’Ivoire plus que jamais déterminée qui vous accueille pour cette quatrième édition de l’Africa CEO Forum”, a-t-il martelé.
Pour lui, le choix de la Côte d’Ivoire d’accueillir cette édition de l’Africa CEO Forum, regroupant de nombreux chefs d’entreprises d’Afrique et du monde, n’est pas fortuit. “Il est en parfaite harmonie avec la vision du Gouvernement Ivoirien de voir le secteur privé jouer un rôle important dans le développement économique et social de notre continent”, ajoute le chef de l’exécutif ivoirien.
En économiste M. Ouattara affirme : “les défis auxquels notre continent fait face sont énormes. Après la décennie écoulée nous devons maintenir la croissance économique de notre continent dans un environnement international morose, avec des cours de matières premières en forte chute”.
Les marchés financiers internationaux, dit-il, montrent des signes de repli sur les pays émergents, ce qui se traduit par une hausse du coût des financements en Afrique. De plus, “l’environnement international nous montre un peu plus chaque jour que pour vivre en paix, il est impératif de nous développer”,.
“Le développement passe par la transformation de nos économies, notamment par l’industrialisation du continent afin que l’Afrique absorbe une plus grande part de valeur ajoutée dans la transformation des matières premières qu’elle exporte. C’est ainsi que notre continent pourra créer encore plus de croissance, plus de richesse et plus d’emplois”, renseigne le Président Ouattara.
Pour offrir aux peuples l’espoir de lendemains meilleurs, “il nous faut aussi offrir à nos jeunes des emplois afin qu’ils participent activement au développement de notre continent. Il nous faut donc une croissance économique inclusive forte, sur le long terme”, dit-il. Mais pour ce faire, “nous sommes en effet convaincus que c’est le secteur privé qui contribuera à accélérer le développement économique de l’Afrique. C’est le secteur privé qui, tout en étant la principale source d’emplois, va stimuler l’innovation et le transfert de technologies. L’Afrique a donc besoin d’un secteur privé, responsable, qui partage cette vision”, a conclu en substance le chef d’État de Côte d’Ivoire.
Aliou BM Diallo