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    Affaires maritimes : Serey Doh Célestin présente son bilan à mi-parcours (Côte d’Ivoire)

    Affaires maritimes : Serey Doh Célestin  présente son bilan à mi-parcours (Côte d’Ivoire)
    Publié le
    Par
    Yaya Kanté
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    Salon des banques de l'UEMOA et des PME

    C’est sur une note de gaîté  empreinte de messages forts, que le secrétaire d’Etat auprès du ministre des transports en charge des affaires maritimes, Dr Serey Doh Célestin a bouclé sa série de visites de travail dans les arrondissements, antennes maritimes, directions et services rattachés. C’était le mercredi 18 août 2021 à Abidjan avec les étapes de la direction des affaires financières et du patrimoine (DAFP), des ressources humaines (DRH) et la direction générale des affaires maritimes et Portuaires (DGAMP).

    Dès sa prise de fonction le 13 avril dernier,  le nouveau secrétaire d’Etat aux affaires maritimes, Dr Serey Doh Célestin a entamé une série de visites dans les 8 arrondissements et 3 antennes maritimes ainsi que tous les services et directions sous sa tutelle. Ces visites débutées le 6 mai, l’ont conduit respectivement dans les Arrondissements : Adiake, Grand-Bassam, Jacqueville, Grand-Lahou, Sassandra, San Pedro, Tabou et Abidjan; les  Antennes : Assinie, Fresco et Grand-Bereby et les services et directions rattachés. A savoir : L’académie régionale des sciences et techniques de la Mer (ARSTM), le centre de coordination, de recherche et de sauvetage maritime (MRCC), la base maritime, le centre de santé des Affaires Maritimes, le point de contact ISPS ect.

    L’objectif principal de ces visites est, a-t-il dit de s’imprégner des conditions de vie et de travail des agents qui les animent. A terme, cette démarche a pour objet de faire l’état des lieux, afin d’envisager des solutions appropriées aux défis à relever. C’est également, pour lui, l’occasion de partager sa vision et de donner des orientations stratégiques à ses collaborateurs.

    « En effet, le Département dont j’ai la charge, a pour missions, l’amélioration de la gouvernance des affaires maritimes, le renforcement de la sécurité et de la sûreté maritimes et l’amélioration de l’accès des populations à des services de transports maritime et fluvio-lagunaire de qualité. L’immensité de la tâche est avérée et demande d’intenses efforts pour relever les nombreux défis que renferment ces missions. Dans la solidarité, la rigueur, l’union, la discipline, la constance, les débats constructifs et la bonne volonté, nous devons nous mettre au travail pour atteindre les objectifs fixés », a fait savoir, Serey Doh Célestin au cours de ses différentes rencontres avec les agents des  services de l’Administration maritime et des structures connexes.

    Ce qu’il faut retenir de toutes ces visites.

    Mercredi 18 août. Après une visite guidée des bureaux de la DAFP et la DRH  à Angre 7e tranche ainsi que le bâtiment de la DGAMP sis à Cocody Aghien II Plateaux,  le secrétaire d’état auprès du ministre des transports en charge des affaires maritimes,  Serey Doh Célestin s’est adressé à l’ensemble de ses collaborateurs venus de tous les services sous sa tutelle.

    « Ce 18 août 2021, qui marque la dernière étape de cette tournée  me permet de faire,  avec vous,  le point de la situation,  pour envisager,  ensemble les perspectives ainsi que l’ordre de marche que nous devons adopter pour poursuivre le développement des Affaires maritimes ivoiriennes» a introduit Serey Doh Célestin.

    Faisant son bilan à mi- parcours, il a dit :

    « Au titre des conditions de travail des agents des Affaires Maritimes

     Les étapes parcourues au cours de ma tournée m’ont permis de me rendre compte des difficultés sur le terrain, allant du déficit en personnel, jusqu’à l’absence d’engins nautiques, à l’insuffisance d’équipements techniques et informatiques, en passant par la vétusté et l’inconfort du cadre de travail. En attendant l’adoption de la version définitive du document y relatif, je puis vous indiquer sommairement, et ci-après, l’état de nos besoins : 14 véhicules de type 4X4 au profit des arrondissements maritimes ; 06 véhicules de troupes ; 12 engins navals ; 19 quads ;

    Un plan d’équipement des Affaires Maritimes sera établi sous forme de document stratégique qui permettra à court, moyen et long terme de doter les Affaires Maritimes d’infrastructures et d’équipements de qualité. Je demande donc, dès à présent, à chacun des responsables concernés de prendre toutes dispositions utiles afin que la ponctualité soit de mise dans l’exécution de ce programme.

    S’agissant des arrondissements maritimes,

    Suite à mes instructions, les entreprises concernées ont repris les travaux de construction des arrondissements maritimes de San Pedro, Grand-Lahou et Adiaké. Un comité de suivi a été mis en place et procède périodiquement à des visites de chantiers, en liaison avec les chefs d’arrondissement et les services compétents du Ministère en charge de la Construction. La fin des travaux de ces infrastructures est prévue pour fin 2021.

    La construction d’autres arrondissements est prévue dans la Loi de Programmation des Forces de Sécurité Intérieure (LPSI) 2021-2025. En ce qui concerne les antennes maritimes, leur réalisation se fera progressivement. Déjà, j’ai posé la première pierre de la construction de celles d’Assinie, Fresco et Grand-Béréby, au cours de ma tournée de prise de contact.

    La construction, à partir de 2022, du siège des Affaires Maritimes est pour moi, une légitime et noble ambition que, de toutes mes forces, je m’emploierai à faire réaliser. 

    Pour ce qui est du matériel de travail (engins navals, quads, ordinateurs, etc…), la situation m’a été présentée. Sur financement LPSI, une vedette a été acquise et 4 sont en attente de livraison. Les services qui suivent ce dossier doivent, avec célérité, assurer le franchissement des derniers obstacles pour obtenir ces engins. 

    Au regard des exposés faits par les chefs d’arrondissements, la demande de ce type de matériel reste importante et doit faire l’objet de toute notre attention. S’agissant des ordinateurs et autres petits équipements techniques, la DGAMP déploie déjà des efforts pour en absorber les besoins. 

    Enfin, l’installation prochaine des radars et l’acquisition d’autres appareils de communication sont appelées à renforcer le réseau de radiocommunication maritime, après leur installation à San Pedro, Grand-Lahou et Assinie. Ces installations devraient se faire avant fin 2021 pour couvrir l’ensemble du littoral ivoirien.

    • Au titre des conditions de vie des agents des Affaires Maritimes et Portuaires

    Je sais que, comme toute corporation, les agents attendent une amélioration de leurs conditions de vie qui passe par la bonne santé du portefeuille ou du compte bancaire. Sensible à cette préoccupation dont je mesure bien la portée, j’ai ordonné après les démarches y relatives à une revalorisation des motivations trimestrielles. 

    Il reste entendu, que tous ensemble, nous devons avoir conscience que le volume de ces avantages ne doit pas contrarier ou stopper les investissements. En effet, parallèlement à ces avantages consentis en faveur des agents, nous devons toujours être en mesure d’assurer la réalisation de nos projets, l’acquisition d’équipements de travail performants et la prise en compte progressive des nouvelles recrues. 

    De plus, trois projets de décrets sont en attente d’adoption par le Gouvernement. Il s’agit :

    • du projet de décret portant régime indemnitaire particulier des agents des Affaires Maritimes et Portuaires ;
    • du projet de décret déterminant les attributs, équipements et modalités de promotion aux grades du personnel des Affaires Maritimes et Portuaires ; 
    • du projet de décret portant approbation du contrat Etat de Côte d’Ivoire-Société CMS, pour la sécurisation des recettes du droit de trafic maritime. Car, la réalisation de nos ambitions passe par la sécurisation et la croissance des recettes liées aux activités de nos services.  

    L’adoption et la mise en œuvre de ces dispositions amélioreront substantiellement, vos conditions de vie, au même titre que les autres corps des Forces de Sécurité Intérieure.

    • Au titre des réformes, des mesures particulières et des dispositions urgentes

    D’autres réformes ont été soumises au Gouvernement, à travers :

    • la Communication en Conseil des Ministres relative à la Création d’un Comité de pilotage pour une Etude sur la Navigabilité des Eaux Intérieures de la Côte d’Ivoire ;
    • la Communication en Conseil des Ministres relative au projet de Création d’un Nouvel Armement National ;
    • la Communication en Conseil des Ministres relative à la mise en œuvre du projet d’ouverture du Registre International pour l’Immatriculation des Navires.

    De même, la prise des textes d’application du Code Maritime sera activement poursuivie et des réformes initiées. 

    C’est le lieu de relever que j’ai également en vue de proposer au Gouvernement, le déploiement de nos services sur toute l’étendue du territoire, là où nos compétences nous appellent. 

    J’ai instruit, à cet égard, mon Cabinet afin d’y veiller avec le plus grand sérieux et la célérité appropriée. 

    Au-delà de la nécessité que présente cette ambition, nous pourrions ainsi résorber le nombre relativement important des nouvelles promotions que nous accueillons et lutter contre l’oisiveté constamment décriée aux Affaires Maritimes.

    Je saisis cette occasion pour inviter les chefs d’arrondissements à faire preuve de créativité et de proposer de nouvelles activitésliées à l’évolution des réalités dans leurs zones respectives de compétence.  

    Enfin, face à la recrudescence des remblayages anarchiques, en liaison avec Monsieur le Ministre des Transports, j’ai pris un arrêté portant création de la Brigade Spéciale de lutte contre le remblayage anarchique du Domaine public maritime et fluvio-lagunaire. 

    Le lancement de ses activités se fera le mardi 24 août 2021, à 10 heures, à la Base Maritime de Treichville.  

    • Au titre des prérogatives et limites du combat syndical

    De même, ma rencontre avec les syndicats m’a permis de comprendre leurs préoccupations et de leur communiquer ma vision en la matière. Par essence, la vocation du mouvement syndical est de promouvoir les corporations, lutter pour la dignité des travailleurs et améliorer leurs conditions de vie et de travail.

    Autant les syndicats peuvent avoir une large liberté pour rechercher les meilleures conditions de vie et de travail, autant ils devraient avoir une attitude réservée, quant à ce qui concerne les prérogatives de l’Etat. 

    Vous devez constamment vous souvenir que le combat syndical ne signifie pas reniement d’une corporation, non-respect des règles établies, non-respect de la hiérarchie. 

    On est d’abord membre d’une corporation régie par des règles avant d’être syndicaliste. 

    En tout état de cause, je dois rappeler qu’il faut éviter de confondre l’activité syndicale et la gestion gouvernementale ou administrative. La première ne saurait donner droit à une co-gestion de l’administration ou de la politique gouvernementale.

    Il reste bien entendu que les réserves des syndicats ne doivent pas occulter, le volet force de proposition qui ne leur est aucunement défendu.

    • Au titre de l’utilisation des réseaux sociaux 

    Comme tout fonctionnaire, nos agents ne doivent pas s’exclure de l’obligation de réserve. De plus, en tant que force paramilitaire, l’obligation de réserve doit être davantage observée. 

    Publier sur les réseaux sociaux, toutes informations internes à un service ou ayant tendance à verser dans la délation, la diffamation ne me parait pas relever des prérogatives ou du rôle des syndicats. 

    Publier des informations non fondées, non vérifiées, s’apparente, à mon sens, à un manque de responsabilité. Or, les responsables syndicaux doivent être à mesure de défendre et de prouver toute affirmation.

    Enfin, les avantages matériels ou financiers liés au corps professionnel n’ont pas de raison d’être divulgués ou étalés sur la place publique. Cette attitude me parait malsaine, imprudente et dépourvue de sagesse.  Je vous recommande dorénavant d’éviter de verser dans de telles attitudes peu honorables et qui jettent le discrédit sur l’ensemble de la corporation des Affaires Maritimes et Portuaires. 

    • Au titre du respect de l’uniforme, de la hiérarchie et de la discipline

    Ce n’est pas l’uniforme qui nous donne de la valeur, mais c’est nous qui donnons de la valeur à l’uniforme.  Ainsi, l’uniforme peut bonifier les vertus et les valeurs positives qui devraient nous caractériser. Le respect de l’uniforme commande une attitude liée à la bienséance, à la particularité positive. 

    Le respect de la hiérarchie implique la bonne connaissance du jeu de rôles auquel on se soumet quand on entre dans un corps professionnel, administratif, militaire ou paramilitaire. A chaque niveau, on a obligation de rendre respects et honneurs aux autorités supérieures tout comme on est en droit d’attendre de même des collaborateurs subalternes.

    A cet égard, souvenez-vous à chaque instant de la pensée de l’écrivain russe Anton Tchékhov : « qui ne sait pas être serviteur, ne saurait être maître ». S’agissant de la discipline, j’ai pris la décision d’accorder ma clémence à tous les agents qui étaient sous sanction afin de leur donner une seconde chance. 

    Cependant, conformément aux dispositions en vigueur, la Commission de discipline sera activée afin de permettre aux Affaires Maritimes de mieux corriger ou même de se débarrasser des agents indélicats ».

    Avant lui le DG des affaires maritimes et Portuaires,  le colonel Julien Kouassi Yao a présenté les services  et agents de la DAFP, DRH et DGAMP ainsi que  le nouveau bâtiment  sis à Angre 5e tranche, devant accueillir plusieurs services des affaires maritimes afin de déconcentrer le cabinet de la Tour A, 9e étage.

    Un déjeuner mis fin à cette cérémonie marquant la clôture des visites d’imprégnation du secrétaire d’Etat.

    Yaya Kanté

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