Le secrétaire d’État auprès du ministre des transports en charge des affaires maritimes, Serey Doh Célestin a procédé le mercredi 23 février 2022 au Golden Palace Hôtel de Grand Bassam, à l’ouverture du séminaire sur la restructuration du fonds de prévoyance des affaires maritimes et Portuaires(FPAMP).
« Comme vous avez pu le constater, mon ambition pour les affaires maritimes prend en compte deux axes principaux : le volet professionnel et le volet humain et social, à la fois pour le développement des affaires maritimes ivoiriennes et pour l’épanouissement et le bien-être personnel des agents. Ainsi, parallèlement aux avancées liées au cadre professionnel, des actions sont menées pour plus de confort au plan social. C’est pourquoi j’ai autorisé la tenue de ce séminaire pour faciliter toute initiative qui pourrait insuffler un dynamisme nouveau au fonds de prévoyance des affaires maritimes et Portuaires », a introduit le secrétaire d’état auprès du ministre des transports en charge des affaires maritimes, Serey Doh Célestin au cours de la cérémonie d’ouverture du séminaire de Grand Bassam.
Les résultats attendus
Mis en place le 6 janvier 2022, le comité de restructuration du FPAMP présidé par M. Camara Sékou, conseiller technique au secrétariat d’État aux affaires maritimes, qui se réunit à Bassam du 23 au 25 février, a pour mission d’offrir au fonds : un statu juridique nouveau et une nouvelle forme d’organisation et de fonctionnement, ainsi que l’élargissement des prestations pour le financement des projets à caractère social.
Rappelons que le FPAMP est une structure de secours mutuel créé le 28 octobre 2010. Elle offre des prestations de couverture médicale et d’allocations sociales aux agents et ayants droit.
De le nécessité de restructurer le FPAMP
« Avec l’augmentation des effectifs des Affaires maritimes et Portuaires qui ont doublé en l’espace de 5 ans, passant de 721 agents en 2016 à 2002 en 2021 soit une hausse de 120% ; la nécessité d’étendre les prestations médicales du FPAMP sur tout le territoire national en rapport avec la stratégie de déploiement initiée par le secrétaire d’État ou encore la mise en œuvre des prestations sociales d’envergure à impact direct sur les conditions de vie et de travail des agents, il est nécessaire d’entreprendre une restructuration profonde du FPAMP pour plus d’efficacité face aux nouveaux enjeux de prestations médicales et sociales », a justifié le président du comité d’organisation du séminaire, Soro Benjamin, directeur de cabinet du secrétariat d’État aux affaires maritimes.
« Aujourd’hui, avec l’appui des 3% issus de la répartition des droits de trafic maritime, une telle ambition n’est pas démesurée. Elle est au contraire concevable (…) J’attends donc beaucoup des experts internes ou externes dont la contribution et les expériences respectives permettront au FPAMP de prendre un nouvel envol», a exhorté Serey Doh Célestin.
Philippe Kouhon