Afrikipresse
    Économie

    Affaires Maritimes : ce que Serey Doh Célestin a fait à Tabou, Grand-Bereby et San Pedro

    Affaires Maritimes : ce que Serey Doh Célestin a fait à Tabou, Grand-Bereby et San Pedro
    Publié le
    Par
    Philippe Kouhon
    Lecture 6 minutes
    Salon des banques de l'UEMOA et des PME

    Le secrétaire d’Etat auprès du ministre des Transports en charge des Affaires Maritimes, Serey Doh Célestin a effectué une visite de travail  dans les arrondissements maritimes  de San Pedro, Tabou et Grand-Bereby du 12 au 14 juillet 2021. Notons que toutes ces visites entamées depuis sa prise de fonction en Avril dernier sont la résultante de la vision du président Alassane Ouattara d’appréhender les réalités du terrain en vue d’orienter la politique gouvernementale en matière d’infrastructures maritimes et Portuaires.

    Etape de Tabou

    Mardi 13 juillet. Il est 12h lorsque le cortège du secrétaire d’état arrive  dans la ville côtière de Tabou. Située dans le sud-ouest du pays, à 114 km de San Pedro et 30km du Cavally, fleuve qui matérialise la frontière avec le Liberia, Tabou abrite depuis février 1996, une antenne maritime chargée de réguler principalement la navigation Kroomen (manutention à bord des navires).

    Elle sera érigée en Arrondissement  Maritime en mars 2005. Il s’étend jusqu’à Grand-Bereby où il dispose d’une antenne.

    L’arrondissement compte deux bacs privés installés sur le fleuve Cavally servant de traversée entre la Cote d’ivoire et le Liberia. Les agents ont pour autres activités la sécurisation du site transfrontalier de l’embouchure du fleuve Cavally à Blieron dans la sous-préfecture de Tabou et celui de Grand-Bereby qui couvre une zone allant du village de Pitike à celui de Taki.

    A Tabou pour s’imprégner des conditions de vie et de travail de ce service rattaché, le secrétaire d’état aux affaires maritimes a visité les locaux et le débarcadère.

    lire aussi >> Autonomisation des femmes : Le FAFCI passe à 25 milliards de FCFA (Dominique Ouattara)

    « Nous l’avons dit dans notre allocution, c’est de venir voir sur le terrain, quels sont les problèmes réels.  Nous ne pouvons rester dans les bureaux à Abidjan et savoir ce qui se passe réellement avec nos collaborateurs dans les structures connexes.  Nous sommes venus et la réalité est devant nous. Déjà ce qui est proposé n’est pas de la mer à boire. Ce sont des choses qui peuvent trouver solution. Dynamiter ces roches pour permettre le passage des navires de pêche et autre.  Vu ce que le Président de la République, Alassane Ouattara a fait pour la Côte d’Ivoire, ce n’est pas ce petit projet qui va nous mettre en retard. C’est nécessaire que nous rendions compte à notre hiérarchie, mon patron, le ministre des transports pour lui dire qu’il y a une situation à Tabou et que si nous nous mettions   et que nous trouvions une solution idoine, l’activité de pêche va connaitre une ascension et créer des emplois pour la jeunesse, des vendeuses. Nous aurons une alimentation en produit halieutique de taille partant de  Tabou jusqu’à dans les grandes zones, pourquoi pas à Abidjan.

    Nous avons vu l’arrondissement maritime qui gère l’antenne de Grand-Bereby. Nous avons vu la vétusté des locaux. Il s’agit de donner un minimum de coup de main à l’arrondissement de Tabou.  A Grand-Bereby, nous allons faire la pose de la première pierre consacrée à l’antenne maritime de la ville.  C’est pour ces solutions que nous sommes là. Nous voulons aller au-delà. Nos échanges avec les partenaires sociaux, les syndicats ont porté sur l’amélioration de leur prime.  Nous avons déjà bouclé la question. Ils le constateront sur leur différent compte. Il y aura progressivement solution à tout ce qui mine l’administration des affaires maritimes. Nous sommes sur le terrain pour voir quels sont les problèmes, ce qui doit être fait pour recueillir de bons résultats de nos agents.   Nous sommes sur le terrain parce que depuis  les douanes ivoiriennes, nous sommes homme de terrain » a dit Serey Doh Célestin a la fin de la  visite de travail à Tabou.

    Etape de Grand-Bereby.

    Arrivée à Grand-Bereby ce même mardi sur le coup de 15 heures, la délégation du secrétaire d’état a échangé avec les communautés Kroomen et WE de la localité avant de procéder à la pose de la première pierre de la construction de l’antenne de Grand-Bereby.

    Etape de San Pedro

    Mercredi 14 juillet. San Pedro. Il est 9h lorsque le secrétaire d’état arrive sur le chantier de la construction du siège du nouveau arrondissement régional de San Pedro. Un R+3 qui supplantela gigantesque plateforme portuaire en bordure de la mer. Sa livraison est prévue pour novembre 2021.

    Notons que l’arrondissement de San Pedro crée en Juillet 2001 avait  pour ressort territorial les localités de Fresco, Sassandra, San Pedro, Grand-Bereby et Tabou soit une couverture de plus de 250 km de façade maritime sur les 566km dont dispose la Côte d’Ivoire. Tabou prendra son autonomie en 2005 avec l’antenne de Bereby et Sassandra en 2020.

    Lire aussi >> Indice Standard and Poor’s : La Côte d’Ivoire, 2ème pays le mieux noté d’Afrique subsaharienne

    «  San Pedro est le second poumon économique et la frontière  ouest maritime de la Côte d’Ivoire.En conséquence, les défis sécuritaires sont permanents pour prévenir le terrorisme, le banditisme, la piraterie etc. Les agents de l’arrondissement maritime de San Pedro dans une cohésion avec les autres FDS travaillent nuit et jour à assurer la sécurité des personnes, des institutions et des biens(…) Aujourd’hui c’est avec fierté que,  nous agents de San Pedro qui à  bord du quadricycle, du Zodiac ultra moderne, nous acquittons de nos tâches quotidiennes dans des locaux qui se sont agrandis. Enfin concernant les recettes, en 2020, l’objectif financier était  de 1 milliard de FCFA. Nos services ont réalisé un bilan de 2 milliards 910 millions de FCFA. Quasiment le triple»s’est félicité le colonel Bah Bruno,  chef de l’arrondissement maritime de San Pedro.

    Le secrétaire d’état aux affaires maritimes s’est dit heureux et fier des performances engrangées par l’arrondissement maritime de San Pedro et a promis mettre les bouchées doubles pour faire de cet arrondissement régional un pôle de sûreté maritime afin de relever les défis de sécurité mais également économiques du pays.

    Serey Doh Célestin visite le nouveau terminal industriel Polyvalent du port autonome de San Pedro (TIPSP)

    C’est un directeur général du Port Autonome de San Pedro, M. Hilaire Marcel Lamizana, passionné des affaires portuaires et soucieux du travail bien fait qui a tenu à faire visiter son nouveau joyau infrastructurel au secrétaire d’état. Sur le site près du port de pêche artisanal, Serey Doh Célestin et sa délégation ont pu découvrir les nouvelles installations du Terminal Industriel Polyvalent de San Pedro  (TIPSP) dédié principalement au traitement de minerais ( nickel, fer, manganèse, lithium etc.), des engrais, des produits cimentiers et des produits pétroliers.

    Le TIPSP sera composé de 14 ha de terre-plein et de 2 quais multifonctionnels : un de 270 mètres linéaires fondé à 15 m pour l’accueil de navires de type Panamax (environ 60.000 tonnes de marchandises) et un de 220m linéaires  fondé sur 14m pour le traitement  de navires de  type Handymax (environ 40.000 tonnes de marchandises).

    Sa mise en service est prévue pour novembre 2021.

    Sercom Affaires Maritimes

    Réagir à l'article
    Recrutement ARSTM

    Publiés récemment

    Sport mécanique : Le rallye SSV débarque à Bouaké

    Sport mécanique : Le rallye SSV débarque à Bouaké


    Technologie et emplois : Quels sont les débouchés en terme d’emplois pour une compétence en intelligence artificielle (Philippe Kouhon)

    Technologie et emplois : Quels sont les débouchés en terme d’emplois pour une compétence en intelligence artificielle (Philippe Kouhon)


    Coupe du Monde de Maracana : Bleu Charlemagne satisfait à mi-parcours de la compétition et exhorte à cesser les polémiques

    Coupe du Monde de Maracana : Bleu Charlemagne satisfait à mi-parcours de la compétition et exhorte à cesser les polémiques


    Assemblée nationale de Côte d’Ivoire : Ce que Vital Kamerhe et Adama Bictogo ont dit

    Assemblée nationale de Côte d’Ivoire : Ce que Vital Kamerhe et Adama Bictogo ont dit


    Lu pour vous By Coolbee Ouattara “Tous les enfants dispersés” de Beata Umubyeyi Mairesse || La naissance d’une voix importante après le génocide rwandais.

    Lu pour vous By Coolbee Ouattara “Tous les enfants dispersés” de Beata Umubyeyi Mairesse || La naissance d’une voix importante après le génocide rwandais.


    FESCI et CEECI : la nécessité d’une dissolution et d’un encadrement rigoureux du syndicalisme en milieu universitaire (Par Philippe Kouhon)

    FESCI et CEECI : la nécessité d’une dissolution et d’un encadrement rigoureux du syndicalisme en milieu universitaire (Par Philippe Kouhon)



    À lire aussi