L’affaire dit de détournement des fonds des Pays-Bas (Ppea2 : eau potable) et la présidentielle de 2016, sont à la une des quotidiens parus dans les kiosques, ce matin. Plusieurs angles de ce dossier ont été abordés par les journaux.
Le quotidien ‘’L’Indépendant’’ nous informe que la levée ou non de l’immunité parlementaire du député Barthélémy Kassa, sera connu dans quelques heures. Ce journal pense que les députés vont dire « non » à l’envoi de leur collège devant la Haute cour de justice, au regard de leur position relativement floue au tour de ce dossier. Analyse partagée par le journal ‘’Le Potentiel’’, qui écrit que rien n’a été reproché à Kassa dans le rapport de la commission spéciale qui l’a interrogé. « Même la demande de Yayi sera rejetée en plénière » écrit ‘’Le Potentiel’’.
Le même dossier intéresse ‘’La Nation’’. Le quotidien de service public écrit : « Assemblée nationale/Affaire Ppea2 : la levée de l’immunité de Barthélémy Kassa en examen ». Cette affaire est en discussion ce lundi 17 août 2015, au parlement à la faveur de la 4ème session extraordinaire qui s’ouvre ce jour, indique le quotidien ‘’La Nation’’. Toujours sur le dossier Ppea2, le journal ‘’L’Evénement Précis’’ affiche à sa manchette : « Scandale Ppea2 : voici le rapport Kroll, Kassa éclaboussé ». Ce journal publie à ses pages 6 et 7 une partie dudit rapport.
Le quotidien ‘’Les 4Vérités’’ préfère nous conduire sur le terrain de la réalisation des chantiers du Ppea2. Selon ce journal, il y a eu une mission d’enquête de la gendarmerie sur le dossier. Des forges ont été réalisées et localisées, ce qui montre une contre expertise dans ce dossier, selon ‘’Les 4Vérités’’.
La présidentielle de 2016, intéresse également les journaux parus ce matin. « Succession de Boni Yayi en 2016 : l’appel solennel de Ben Aligbonon à la jeunesse », écrit ‘’l’Indépendant’’.
Selon ce quotidien, le coordonnateur à Bohicon des Forces cauris pour un Bénin émergent (Fcbe), Alliance au pouvoir, a lancé un appel à la jeunesse en vue d’aider à une succession de qualité de leur leader actuel, Boni Yayi. Une information appuyée par ‘’Le Potentielle’’.
Un peu plus au Nord de Bohicon, précisément à Savalou où s’est déroulée samedi dernier la fête annuelle de l’igname, c’est le journal d’Adrien Atinkpato (Le Potentiel), qui nous apprend que, les Savalois ont fait le choix d’Emmanuel Golou pour la présidentielle de 2016.
Certains journaux sont revenus ce matin, sur l’actualité liée à l’installation manquée des conseils communaux de certaines communes du Bénin, après la proclamation des résultats des élections communales. ‘’Le Potentiel’’ apprend que la cour suprême installe ce lundi 17 août 2015, les conseils communaux d’Abomey-Calavi et de Zogbodomey.
Pour finir cette revue, ‘’La Nation’’ informe que la première phase du concours d’entrée à la police nationale, lancée par le ministre de l’intérieur Placide Azandé, regroupe 18 772 candidats sur 1000 places à pourvoir.
Ariel Gbaguidi