Dans l’affaire dit du Pongala Nord qui oppose les populations de 4 villages (Koffre, Koudin, Yellé et Toungboli) au préfet de Boundiali, les populations de Baya ont décidé de garder le silence.
« C’est nous qui avons la sous-préfecture. Nous n’avons donc pas intérêt à jeter de l’huile sur le feu. Nous cherchons plutôt à rassembler. C’est cela le mot d’ordre qui a été donné par les vieux depuis le village. Nous avons même demandé à nos jeunes frères qui animent une page de Baya sur les réseaux sociaux, de faire en sorte à ne pas s’immiscer dans ce problème », a affirmé Coulibay Soungalo, fils et cadre de Baya joint par téléphone.
Il faut rappeler que le mardi 18 juillet 2017, des populations des villages du Pongala-nord (Koffre, Koudin, Yellé et Toungboli) dans la région de la Bagoué (Boundiali, 550 kilomètres au nord d’Abidjan) ont marché sur la préfecture de Boundiali et le tribunal.
Leur vœu : ne pas voir leurs villages rattachés à Baya, un autre village de la zone érigé en chef-lieu de sous-préfecture depuis 2010.
Chris Monsékéla