L’opération de délimitation des frontières entre les régions du Tonkpi et Guemon et entre les localités de Bangolo et Logoualé à l’ouest du pays est en passe de provoquer un conflit intercommunautaire. Au centre du conflit, le mont Seghai,( qui renferme une quantité importante de minerais) situé à la lisière de la commune de Bangolo et celle de Logoualé.
Cela fait une décennie qu’un litige foncier oppose les localités de Bangolo et Logoualé. Pour mettre tout le monde d’accord, le gouvernement ivoirien a commis un opérateur privé, CETIF aux fins de faire de nouveaux bornages.
Après étude, CETIF a présenté la nouvelle cartographie de la région au cours d’une rencontre le vendredi 6 septembre 2019 au cabinet du préfet de Bangolo en présence des préfets de régions du Guemon et Tonkpi.
Absents à cette rencontre, les cadres et élus de Bangolo, mais aussi les populations Wê apprendront la nouvelle via un post de Mme Badouel Jeannette, maire de Logoualé.
« Ce vendredi 6 septembre 2019, le chef de l’état a donné l’ordre aux différents services appropriés de venir faire le bornage en présence du Préfet de région du Tonkpi et celui du Guemon. Évidement les populations concernées seront présentes pour suivre ce travail extraordinaire qui s’effectuera et qui mettra définitivement fin aux litiges qui opposait les deux régions, deux communes Bangolo et Logouale.
Jusque là, nous avons œuvré à privilégier le dialogue entre ces peuples frères Bangolo et Logouale(…) A cet effet, Mme le Maire qui a toujours demandé a sa population de rester sereine et de ne privilégier que le dialogue a exprimé toute sa gratitude au chef de l’état pour avoir pris cette décision très pacifique et sage . Merci et grand merci à son Excellence Alassane Ouattara au nom de la population et en mon nom personnel » a écrit Jeannette Badouel.
Selon des interprétations qui fusent suite à ce post, la carte que les agents de (CETIF) aurait présenté à cette rencontre était en défaveur de Bangolo car au vu celle-ci, les limites prennent désormais 5 km sur la frontière de Bangolo.
« Ce qui voudra dire que le Mont Seghaï devenait désormais un patrimoine de Logouale » lit-on sur les réseaux sociaux.
Naissance du collectif ‘’Mont Seghai de Bangolo’’ à Paris
Du préfet de Bangolo et son secrétaire général, qui dit vrai ?
Alors que le préfet de Bangolo selon certaines sources confirmait la rumeur de la nouvelle délimitation des deux localités (5km de plus en faveur de Logoualé) son secrétaire général qui recevait la jeunesse de Bangolo en furie et prête à débrayer, infirmait l’information, la qualifiant de rumeur.
Toujours face à la rumeur d’une éventuelle expropriation de ce qu’ils appellent leur héritage culturel et économique et après une marche des jeunes de Bangolo avortée, la diaspora Wê de Paris s’est réunie le samedi 14 septembre 2019 et a crée le collectif ‘’Mont Seghai de Bangolo’’ selon Théo Naya, fils et cadre de Bangolo résident à Paris.
La position des cadres et élus de Bangolo
« Cette nouvelle n’est qu’une rumeur. Bientôt, tous les élus de Bangolo auront une grande réunion avec les Cadres et la population à Bangolo » a rassuré Serey Doh Célestin, président du conseil régional du Guemon le vendredi 13 septembre au cours de la réunion trimestrielle du conseil régional à Bangolo.
« La position des parlementaires du Guemon est unanime. Nous avons défini un plan d’action dans l’intérêt de nos populations » a ajouté Doho Simon, député de Bangolo.
Les dernières précisions de Jeannette Badouel, Maire de Logoualé
Joint au téléphone par Afrikipresse à propos de la teneur de son post sur sa page facebook concernant la nouvelle délimitation des localités de Logoualé et Bangolo, Jeannette Badouel a dit :
« Ce n’est pas vrai. Le préfet n’a rien confirmé concernant la limite entre Bangolo et Logoualé. C’est cette limite qui reste à faire. Pour le reste, il ya eu consensus entre les villages. Sinon voici ce que le préfet a dit : comme Logoualé et Bangolo n’ont pas eu d’entente entre eux jusque là, l’état va user de son statut régalien pour trancher entre les deux peuples frères.
Comme tu le sais, ce problème a trop traîné. J’ai félicité le président de la république pour avoir pris la décision de financer une entreprise pour départager nos parents car Bangolo et Logoualé sont deux peuples frères… On attend tous le nouveau bornage de nos limites car nous pensons que depuis des décennies ces deux peuples avaient toutes même des limites entre eux. Hélas !!! Restons tous sereins et on attend. Nous patientons encore car le travail n’est pas achevé.
Enfin, Il n’ya pas de décision concernant Seghai car il ne s’agit pas de délimitation de Seghai mais il est question de faire la délimitation entre nos régions et particulièrement entre Logouale et Bangolo. Pour l’instant le travail de délimitation n’est pas terminé. Donc il faut patienter ».
Philippe Kouhon