Dans un communiqué conjoint publié le mardi 26 janvier 2021, le MINISTERE DES TRANSPORTS et l’AUTORITE NATIONALE DE L’AVIATION CIVILE DE CÔTE D’IVOIRE ( ANAC) s’insurgent contre la publication d’un dénommé Guédé Emmanuel sur la plateforme Police secours (facebook).
En effet, ce dernier a fait état de ce que une des clôtures de l’aéroport d’Abidjan située à Adjouffou 2ème arrêt carrefour poubelle, aurait cédé depuis près d’un mois.
Voici la vérité.
« Cette information est fausse. En effet, aucun pan de la clôture de l’aéroport Félix Houphouët Boigny d’Abidjan n’est endommagé.
La clôture de l’aéroport fait l’objet d’une surveillance continue par le Groupe de Sécurité Aéroportuaire de la Gendarmerie Nationale (GSA-GN) et par les services techniques d’AERIA qui réparent immédiatement tout dommage constaté.
L’image qui illustre la publication de Monsieur Guédé Emmanuel est celle d’un mur proche de l’aéroport qui a été détruit lors de l’opération de libération des emprises réalisée en 2020.
A LIRE AUSSI >> Affaire Ani Guibahi : ANAC, ASECNA, Avisecure, Air France, AERIA, NAS Ivoire (Sinaly, DG, Anac, interview partie 3)
L’Autorité Nationale de l’Aviation Civile tient à rassurer l’opinion quant à la pertinence et l’efficacité des mesures prises pour assurer la sécurité de nos aéroports » Ont réagi Amadou Koné et Silue SINALY, respectivement ministre des transports et DG de l’Anac suite à la publication du sieur Guédé Emmanuel sur la plateforme Police secours (facebook).
Comment le ministère des transports et l’Anac ont été induits en erreur par les images de Guédé.
En effet, l’image postée sur les réseaux sociaux par Guede Emmanuel est une partie du mur qui sépare la société ‘’Côte d’ivoire logistique” et le quartier « nouveau quartier » Près de la poubelle et de l’église internationale apostolique du Christ.
Pour arriver à cet endroit, il faut parcourir 700 mètres depuis l’autoroute de Bassam où se trouve l’arrêt du bus de la Sotra, appelé 2eme arrêt ( le 1er arrêt étant situé à la fin de la clôture de l’aéroport, route de Centaures routiers), traverser tout le quartier Adjoufou .
Deuxième vérité : entre la clôture de l’aéroport et le quartier Adjoufou, la société Centaures routiers a érigé un premier mur ( les fameux 50 mètres à respecter dans le cadre de l’opération de déguerpissement). Vient un deuxième mur cette fois érigé par la société Aeria .
En clair entre le quartier Adjoufou et la clôture de l’aéroport il y a un périmètre clôturé occupé par les entreprises Centaures routiers, Côte d’ivoire Logistique, Logis CI, Plays, CFAO ect.
Il est donc faux de croire que le mur cassé près de la poubelle sis au nouveau quartier, un sous quartier de Adjoufou est l’une des clôtures de l’aéroport. De cet endroit et la clôture de l’aéroport, il faut compter au bas mot 2000 mètres et traverser deux murs.
En définitive, l’image en question n’est pas un mur détruit lors de la période du déguisement ni une clôture de l’aéroport. C’est une partie de la clôture qui sépare Côte d’ivoire Logistique et le quartier Adjoufou ( nouveau quartier) et bien loin du 2ème arrêt.
« Des travailleurs de Côte d’ivoire Logistique mécontents de leur traitement salarial auraient cassé cette partie du mur pour exfiltrer certains véhicules. Je pense également que le passage a servi à un vol de matériels » croit savoir Momo Stéphane, un habitant du quartier Adjoufou, interrogé par Afrikipresse.
Philippe Kouhon