Afrikipresse
    Économie

    Aéroport Félix Houphouët-Boigny : une mission de certification Tsa satisfaite du niveau de sécurité et de sûreté 

    Aéroport Félix Houphouët-Boigny : une mission de certification Tsa satisfaite du niveau de sécurité et de sûreté 
    Publié le
    Par
    Yaya Kanté
    Lecture 2 minutes
    Salon des banques de l'UEMOA et des PME

    Une mission américaine de certification de la Transportation Security Administration (Tsa) a dit sa satisfaction du niveau de sécurité et de sûreté de l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny.

    La 5è mission d’inspection Tsa séjourne en Côte d’Ivoire du 20 au 24 mai 2024. La mission a pour objectif principal l’évaluation du niveau de sécurité et sûreté de l’aéroport Félix Houphouët-Boigny. En marge de ces activités, la délégation conduite par Dawn Dobson, a rencontré le ministre des Transports, Amadou Koné, le jeudi 23 mai en son cabinet à Abidjan.

    La mission Tsa satisfaite du travail de l’ANAC

    Lors des échanges, la mission américaine a souligné sa satisfaction du suivi de ses  recommandations par l’autorité nationale de l’aviation civile (ANAC), garante de la sécurité et de la sûreté de l’aviation civile en Côte d’Ivoire.

    « Je puis vous dire qu’il y a eu beaucoup d’amélioration cette année que la dernière évaluation.  Plusieurs défauts ont été corrigés.  Nous terminons l’évaluation demain vendredi, mais je peux vous rassurer que le niveau de sûreté et de sécurité est très élevé, surtout aux points d’accès. Enfin nous sommes très impressionnés par le travail de l’ANAC qui a suivi nos recommandations avec diligences », a déclaré Mme Dawn Dobson, inspectrice en chef du Tsa.

    Selon Lori Silcox, la représentante du Tsa en Afrique de l’Ouest, les États-Unis sont disponibles, à accompagner la Côte d’Ivoire en termes de formation et d’équipements aéroportuaires. «  Pour l’extension de l’aéroport d’Abidjan, nous pouvons si vous le souhaitez vous mettre à disposition nos experts en technologies aéroportuaires pendant les travaux, ce qui évitera une nouvelle évaluation après », a assuré la mission américaine.

    Amadou Koné expose la performance de l’aéroport d’Abidjan 

    Le ministre Amadou Koné a félicité le directeur général de l’ANAC qui travaille en étroite collaboration avec les autres composantes de l’aéroport, SODEXAM et AERIA pour garantir cette satisfaction internationale. Il rappelé les investissements réalisés par la pays en vue de la modernisation de l’aéroport d’Abidjan, pointant du doigt ses performances.

    « En plus du vol direct sur les États-Unis, ce sont près de 35 compagnies internationales qui desservent le pays depuis décembre 2023. Au niveau du trafic à l’international, le trafic global de passagers s’est établi à 2.331.917 passagers en 2023 contre 2.091.355 en 2022. Soit une hausse de 11,5%. Enfin, la part du trafic international assuré par la compagnie Air Côte d’Ivoire s’est établi  à 726.888 passagers en 2023 contre 710.756 passagers en 2022. », a indiqué Amadou Koné assurant de l’engagement du gouvernement à mettre en œuvre les recommandations de la Tsa.

    Après l’obtention de la certification Tsa qui a permis l’ouverture d’une ligne directe vers les États-Unis en mai 2018, l’aéroport Félix Houphouët-Boigny est l’objet de missions régulières d’évaluation. Ces missions de l’administration américaine des Transports visent à s’assurer du respect des recommandations en matière de sûreté et sécurité de l’aéroport d’Abidjan.

    Yaya K

    Réagir à l'article
    Recrutement ARSTM

    Publiés récemment

    Côte d’Ivoire : révolutionner la logistique pour un développement durable

    Côte d’Ivoire : révolutionner la logistique pour un développement durable


    46è anniversaire de la révolution islamique : L’ambassadeur de la République d’Iran salue les relations diplomatiques avec la Côte d’Ivoire

    46è anniversaire de la révolution islamique : L’ambassadeur de la République d’Iran salue les relations diplomatiques avec la Côte d’Ivoire


    Côte d’Ivoire : allègement de la présence militaire française

    Côte d’Ivoire : allègement de la présence militaire française


    Revue de presse du 11 février 2025 : Côte d’Ivoire, Mali et Niger

    Revue de presse du 11 février 2025 : Côte d’Ivoire, Mali et Niger


    CAN 2023 : Un an après le sacre des Éléphants des journalistes sportifs ivoiriens se souviennent

    CAN 2023 : Un an après le sacre des Éléphants des journalistes sportifs ivoiriens se souviennent


    Quelle influence mondiale pour la mode africaine en 2025 ?

    Quelle influence mondiale pour la mode africaine en 2025 ?



    À lire aussi