Bien qu’informé hier samedi 9 juillet 2022 dès les premières minutes de l’atterrissage raté du vol TU TSK de la compagnie Air Côte d’Ivoire en provenance de Korhogo, le ministre ivoirien des Transports Amadou Koné était ce dimanche 10 juillet à l’aéroport international Félix Houphouet Boigny d’Abidjan pour s’enquérir des dernières nouvelles de l’incident. Il en a profité pour féliciter les autorités aéroportuaires pour leur promptitude et donner quelques instructions.
« Après échange avec le président de la République et le premier ministre, il était important qu’on ait cette rencontre entre acteurs du transport aérien pour comprendre ce qui s’est passé hier, les dispositions qui ont été prises après l’incident à l’effet de rendre compte s’il y a des préoccupations particulières.
Il faut d’entrée noter que le trafic a repris quelques heures après l’incident avec quelques retards pour certains vols. C’est le moindre mal.
Je me réjouis également de ce que des rapports qui m’ont été faits, il n’y ait pas eu de dommages corporels », a dit le ministre ivoirien des Transports Amadou Koné dans ses propos liminaires. Il en a profité pour féliciter les autorités aéroportuaires pour leur promptitude. Après la rencontre avec les autorités aéroportuaires Amadou Koné a répondu à quelques questions de journalistes présents.
De la prise en charge psychologique des passagers à l’Aéroport Félix Houphouët Boigny
Sur la question de la prise en charge médicale et psychologique des passagers dans un tel cas, Amadou Koné a indiqué que la Sodexam dispose d’un centre médical. Aussi des instructions ont été données pour une prise en charge psychologique pour ceux qui en ont besoin.
Mais dans le cas d’espèce, tout selon lui avait été bien géré depuis l’intérieur de l’avion jusqu’à l’atterrissage qui d’ailleurs s’est fait en douceur. Au point où des passagers eux-mêmes ont appelé une fois rentrés chez eux pour saluer le professionnalisme des agents d’Air Côte d’Ivoire.
Notre certification est-elle menacée ?
Sur la question de la certification de l’aéroport Félix Houphouet Boigny et de la sûreté des appareils volants, Amadou Koné a aussi rassuré.
« Notre certification n’est pas menacée. La dernière inspection de L’OACI de juin 2022 donne 90% pour la sûreté et 82% pour la sécurité. C’est l’occasion pour moi de remercier et d’encourager l’ensemble des acteurs de la plate-forme aéroportuaire », s’est félicité le premier magistrat du transport aérien ivoirien.
Des mesures préventives
Toutefois et avant le rapport du bureau d’enquête aéroportuaire, le ministre Amadou Koné a demandé aux personnels d’Air Côte d’Ivoire de se concentrer davantage pour plus de performance sur les lignes. Il a enfin instruit la Sodexam afin de trouver un aéroport de dégagement et éviter que ce type d’incidents perturbent trop les autres plans de vols.
Rappelons qu’un avion de la compagnie Air Côte d’Ivoire, immatriculé TU TSK en provenance de Korhogo et Bouaké, a effectué le samedi 9 juillet 2022 un atterrissage d’urgence à 19H15 à l’aéroport Felix Houphouët-Boigny d’Abidjan en raison d’un dysfonctionnement de son train d’atterrissage avant. Aucun dégât n’a été constaté ni au niveau du personnel naviguant que des passagers. Seul l’avion a subi un léger dégât qui devrait être réparé d’ici quelques semaines.
Philippe Kouhon