Un avion de la compagnie Air Côte d’Ivoire a raté son atterrissage ce samedi 9 juillet 2022, dans la soirée, à l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan.
Selon les informations, cet incident qui n’a fait aucune victime, est survenu suite aux trains avant de l’appareil qui refusaient de sortir. Les autorités aéroportuaires ont aussitôt fermé momentanément, l’espace aérien ivoirien, pour faciliter l’assistance aux passagers.
La réaction du général Abdoulaye Coulibaly
Joint par téléphone, le général Abdoulaye Coulibaly, Président du Conseil d’administration de l’aéroport international Félix Houphouët Boigny d’Abidjan qui est arrivé rapidement sur les lieux, a rassuré que la situation était sous contrôle.
« Je suis arrivé à l’aéroport 5 minutes après l’incident. La situation est sous contrôle. L’avion n’a vraiment pas eu de dégâts. Tous les passagers vont bien. Il n’y a eu aucune victime. On a juste décidé de fermer l’espace aérien pour 2 ou 3 heures le temps que les experts vérifient l’état de l’avion et de la piste d’atterrissage, et aussi que les secours assistent les passagers. Sinon la situation est sous contrôle à l’aéroport d’Abidjan », a indiqué le Général Abdoulaye Coulibaly.
Au moment où nous mettions sous presse, nous avons appris que des compagnies aériennes avaient dérouté leurs avions vers Accra pour certaines et Lomé pour d’autres. Par ailleurs la compagnie Kenya Airways a annulé un vol qui était prévu, tout comme Air Côte d’Ivoire qui a annulé le vol prévu pour Lagos, ce samedi 9 juillet 2022.
Communiqué air Côte d’Ivoire
Ce samedi 09 juillet 2022, un avion de la compagnie Air Côte d’Ivoire, immatriculé TU TSK en provenance de Korhogo et Bouaké, a effectué un atterrissage d’urgence à 19H15 à l’aéroport Felix Houphouët-Boigny d’Abidjan en raison d’un dysfonctionnement de son train d’atterrissage avant.
Grâce au professionnalisme des pilotes, aucun dommage corporel n’a été enregistré au sein des passagers et du personnel naviguant à bord.
L’aéroport Félix Houphouët-Boigny est momentanément fermé, le temps de dégager l’avion de la piste. Les vols prévus ce soir connaitront ainsi des retards.
Des investigations sont en cours pour déterminer les causes de ce dysfonctionnement.
La Compagnie s’excuse des désagréments occasionnés et rassure l’ensemble de sa clientèle qu’elle met tout en œuvre pour garantir la sécurité de ses vols par le respect des meilleurs standards internationaux.
Air Côte d’Ivoire
Joël Touré, depuis l’aéroport d’Abidjan