Le gouvernement ivoirien a annoncé mercredi 27?janvier 2016 à Abidjan , des mesures relatives à la compétitivité de l’Aéroport International Félix HOUPHOUET-BOIGNY d’Abidjan. Ces mesures au nombre de quatre sont :
1. la suppression des taxes Trésor (1000 francs CFA/ passager) et solidarité nationale (2000 francs CFA/ passager) ont supprimées.
2. La baisse de la taxe touristique qui passe de 8000 francs CFA à 4000 francs CFA (vols internationaux) ;
3. La suppression du prélèvement de 10 000 francs CFA . Ce prélèvement est remplacé par une redevance de 5000 francs CFA à percevoir par l’ANAC au profit de la police nationale, pour l’acquisition d’équipements nécessaires à l’identification, au contrôle des passagers et à l’interconnexion au réseau Interpol ;
4. L’annulation des dispositions de la note de service de la Direction Générale des Impôts relative à l’augmentation de la taxe communale aéroportuaire. Ce qui maintient cette taxe à 1000 francs CFA/ passager.
Justifiant les décisions le porte parole du gouvernement a indiqué dans un communiqué qu’elles interviennent ” dans la dynamique des réformes engagées pour hisser l’Aéroport International Félix HOUPHOUET-BOIGNY d’Abidjan au niveau des standards en vigueur dans les meilleurs aéroports internationaux”.
Alice Ouédraogo