Le démarrage de l’actualisation du fichier électoral en vue de la présidentielle de février 2016, l’échec de la filière coton et la grève des conseillers de la Haac, sont entre autres les sujets abordés quelques journaux parus ce matin.
La phase proprement dite de l’actualisation du fichier électoral pour la présidentielle de 2016, démarre demain, jeudi 1er Octobre 2015, annonce le quotidien ‘’le Clairon’’. « Après la formation des Commissaires communaux d’actualisation (Cca), le dimanche 27 septembre dernier, l’heure est à la phase suivante. Et la phase suivante, c’est actualisation de la liste électorale conformément à la loi n°2013-06 du 25 novembre 2013 portant code électoral en République du Bénin » écrit ‘’le Clairon’’.
Ce journal précise que le Conseil d’orientation et de supervision de la Liste électorale permanente informatisée (Cos-Lépi) invite les Béninois à s’inscrire sur la liste à partir du 1er Octobre 2015. Pour les béninois de la diaspora, l’inscription se fera en ligne sur www.diaspora.coslepi-antbenin.org
Allons à présent dans les champs de coton avec le quotidien ‘’le Matin’’ de ce jour. Ce journal écrit : « production cotonnière dans la sous-région ouest-africaine : le Bénin dernier de l’Uemoa avec d’énormes pertes ». « Depuis que l’Etat béninois s’est arrogé la gestion de la filière coton, les pertes financières se multiplient. Le Bénin affiche chaque année des pertes records, alors que dans la sous-région de l’Uemoa, le Burkina Faso, le Mali ou encore le Sénégal enregistrent des résultats financiers excédentaires », explique ‘’le Matin’’. « Le Bénin se retrouve très bon dernier des pays producteurs de coton au sein de l’Umeoa » ajoute ce canard.
Sur le plan religieux, le premier dignitaire de l’Union Islamique du Bénin, Karim da Silva, s’est prononcé sur le drame qu’il y a eu à la Mecque cette année. M. da Silva pense, selon ses propos repris par ‘’le Coopérant’’, qu’il faut créer un autre Etat pour les lieux saints de l’Islam séparé du Royaume Saoudien.C’est ainsi sa solution pour la prospérité de l’Islam, commente ‘’le Coopérant’’.
La fronde musclée à la Haute autorité de l’audiovisuelle et de la communication (Haac), n’a pas échappé à la plume des journaux. ‘’La Nation’’rapporte les arguments avancés par Souleymane Ashanti, pour expliquer leur mouvement d’humeur.
« Souleymane Ashanti, vice-président de la Haac et porte-parole des conseillers absents a expliqué à la presse les raisons de leur boycott. Pour lui, c’esttoujours l’inexistence de moyens roulants qui explique leur mécontentement. Cette situation empêche les membres de cette institution d’accomplir efficacement les missions qui leur sont assignées et limite leurs actions sur le terrain.»
Finissons cette revue par le journal ‘’le Coopérant’’ qui annonce que le Maire de Porto-Novo Emmanuel Zossou, présentera son équipe dirigeante, aux populations de cette ville demain.
Ariel Gbaguidi