En visite de travail à Dakar début août 2015 , le Président guinéen Alpha Condé avait accusé l’ex président sénégalais Abdoulaye Wade d’avoir encouragé Moussa Dadis Camara, président de la junte militaire en Guinée -2009- à rester au pouvoir.
« Le seul conflit qu’il y a eu, c’est parce que le Président Abdoulaye Wade encourageait Dadis à rester au pouvoir. Je suis venu le voir pour en parler en tête à tête. Il y avait son Directeur de cabinet ; il a voulu que l’on parle devant tout le monde. Je lui ai donc dit clairement que c’est lui qui encourageait les militaires à garder le pouvoir. C’est donc cela le seul problème qu’il y a eu, mais dire qu’il y a des problèmes entre le Sénégal et la Guinée, je dis non », a déclaré le vendredi 7 août dernier, l’actuel président guinéen Alpha Condé, en conférence de presse.
Depuis, des déclarations et de contre-déclarations entre les proches d’Abdoulaye et ceux de Condé continuent de frayer la chronique.
Afrikipresse.fr publie une lettre de Me Abdoulaye Wade, en date de janvier 2009, adressée à Moussa Dadis Camara, dans laquelle l’ex chef de l’État sénégalais pose des conditions pour un voyage à Conakry, et se garde d’apporter un soutien sans réserve.
Aliou BM Diallo, à Conakry