La société civile a fait des recommandations concernant l’accord de Partenariat économique intérimaire-UE.
L’Atelier du Forum national sur la dette et la pauvreté (Fndp) sous l’égide de la Convention de la Société Civile (Csci) en partenariat avec le Gret-France et douze Organisations de la société civile (Osc), s’est tenu, le jeudi 07 avril 2022 dans un hôtel d’Abidjan sous le thème : ”Société civile et le déploiement de l’accord de Partenariat économique intérimaire( Apei) en 2024 : Comment préparer l’opinion publique ivoirienne ?”. La société civile a exprimé ses attentes vis-à-vis de cet accord.
La Côte d’Ivoire et l’Union européenne (Ue) ont conclu un Accord de partenariat économique intérimaire (Apei) qui garantit le libre accès au marché européen de tous les produits ivoiriens et services (bananes, ananas, café, cacao etc..) par la suppression des droits de douanes dans les échanges commerciaux. La Côte d’Ivoire s’est également engagée dans cet accord à libéraliser 80% des importations venant d’Europe sur une période de 10 ans, abstraction faite des produits jugés nocifs.
Recommandations de la société civile
Les Organisations de la société civile (Osc) ont recommandé que la stratégie nationale épouse les exigences socio-économiques de la Côte d’Ivoire entre autres ‘’la protection des secteurs vulnérables’’ ; ‘’l’incitation à la consommation des produits locaux’’, ainsi qu’un contrôle de la qualité des produits importés pour l’intérêt des consommateurs’’ ; ‘’l’interdiction d’importer des pesticides jugés dangereux au sein de la communauté européenne’’ ; ‘’La promotion du développement de l’industrie locale en s’appuyant sur le renforcement des capacités’’, ‘’les principes de la qualité’’, ‘’la transformation ou l’aide à la commercialisation’’. ; ‘’L’adoption d’une nouvelle Stratégie Nationale Opérationnelle de l’Apei’’.
L’atelier a également recommandé la mise en place d’un cadre de redevabilité et de suivi-évaluation des politiques commerciales liées aux Accords de Partenariat Economique, incluant des informations précises et détaillées par type d’acteur économique et de filière des actions entreprises dans le cadre de la Stratégie nationale APE.
Solliciter de l’Union Européenne un soutien plus accru à la société civile pour faire entendre la voix des populations les plus vulnérables avec une prorogation du projet pour de trois (3) années supplémentaires, Veiller à ce que les Etats européens n’exportent pas des produits jugés dangereux en Côte d’Ivoire ; Garantir le rôle de suivi citoyen de l’action publique, par les 13 OSC en les dotant d’outils performants par la mise en œuvre d’un cadre de concertation permanent multi acteurs (OSC du Sud et celles du Nord) , telles sont les autres recommandations faites par la société civile.
L’Assemblée Générale élective du Fndp est prévue à Jacqueville du 13 au 16 avril 2022. Cet accord prévoit également une coopération financière et non financière pour sa mise en œuvre. Ainsi, la partie ivoirienne a exigé et obtenu un appui financier et technique en vue de développer son industrie.
À partir de 2024, l’Apei entrera dans une phase plus active engendrant des bouleversements certains sur les habitudes de consommation.
Mamadou Ouattara
mamdououattara@yahoo.fr
Rédaction : afrikipresse@gmail.com