Le ministre ivoirien des transports, Amadou Koné était le mardi 15 octobre 2019 à Aniassué, localité située à 22 km d’Abengourou (Est de la Côte d’Ivoire) sur les lieux de l’accident qui s’est produit le samedi 12 octobre 2019 et qui a fait 17 morts et plusieurs blessés.
C’est un ministre consterné qui est arrivé le mardi 15 octobre 2019 dans la région de l’Indénié Djuablin, Est de la Côte d’Ivoire à la tête d’une forte délégation afin de s’enquérir des réalités suite à l’accident mortel du Week-end d’avant.
Après s’être rendu sur le lieu du drame à l’entrée de la ville d’Aniassué, Amadou Koné est allé à Agnibilekrou, destination d’une bonne partie des victimes.
Aux familles des victimes, Amadou Koné a au nom du gouvernement ivoirien exprimé compassions, réconforts et soutien. Il s’est ensuite rendu au CHR d’Abengourou, au chevet des blessés où il a annoncé une prise en charge complète des soins par l’Etat.
« Nous veillerons également à ce que les différentes assurances couvrent les sinistres occasionnés » a-t-il promis.
Concernant l’entreprise de transport dont le véhicule n’est pas à son premier drame (il avait déjà enregistré 3 accidents occasionnant 30 morts en moins de 3 ans), Amadou Koné a pris des sanctions.
“En attendant les résultats des enquêtes diligentées, toutes les autorisations de transport des véhicules appartenant à cette entreprise seront purement et simplement retirées (…) Nous avons beaucoup sensibilisé et nous continuerons de sensibiliser. Mais sachez que l’Etat ne va pas tolérer l’incivisme et l’indiscipline au volant », a annoncé Amadou KONÉ face aux transporteurs de la région l’Indenié-Djuablin, le mardi 15 octobre 2019 à la Préfecture d’Abengourou.
Enfin, il a rappelé que la réactivation de la Commission Spéciale de Suspension et de Retrait de Permis de Conduire, en décembre 2018, a permis aujourd’hui de retirer 235 permis de conduire à des chauffeurs indélicats.
“Nous allons renforcer le travail de cette commission”, a-t-il conclu.
Philippe Kouhon