Initié par le ministère ivoirien de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur, le forum de la Diaspora ivoirienne s’ouvre jeudi 7 mai 2015 à Abidjan sous le thème « Diaspora Ivoirienne : Quels enjeux pour une Côte d’Ivoire en voie d’émergence ».
À l’image de pays africains comme le Mali, le Maroc ou le Sénégal, les autorités ivoiriennes souhaitent renforcer le rôle que pourrait jouer la diaspora dans l’essor de l’économie.
Estimée donc à près d’un million et demi à travers le monde, soit, 5,4% de la population ivoirienne, la diaspora ivoirienne est appelée à accompagner le gouvernement ivoirien sur la voie de l’émergence, ambition chère au président ivoirien.
Ce forum dont les travaux seront ouverts par Alassane Ouattara, sera une tribune idéale d’échanges entre les Ivoiriens de l’extérieur et les autorités ivoiriens en vue d’accompagner ces derniers à davantage investir dans le pays.
Selon le ministère ivoirien de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur, ce sont des centaines d’Ivoiriens qui sont attendus à ce forum qui durera deux jours.
Claude Dassé