Abidjan, Capitale du Zouk et de Kompa ! Marie Mayard, Canadienne et promotrice du Festival de Zouk et de Kompa créé en juin 2009 à Ontario au Canada, a choisi de faire d’Abidjan la capitale africaine du Zouk et de Kompa du 23 au 27 Août 2023 à travers un festival du même nom.
“La femme de fer haïtienne” comme on l’appelle dans le milieu de la culture et des arts, a accepté de répondre à nos questions, en prélude Festival de musique Zouk et Kompa à Abidjan, qui réunira des artistes de la Diaspora et d’Afrique.
Marie Mayard pourquoi avoir choisi Abidjan pour le festival du Zouk et Kompa ?
Abidjan, parce que la Côte d’ivoire est une plaque tournante de la musique internationale et de toutes les musiques de la Diaspora. La 2e raison c’est à cause de l’attachement que j’ai avec ce pays depuis ma tendre enfance. Mon père y a servi comme Chirurgien dentiste. Il faisait beaucoup d’allers et venues entre la côte d’ivoire et le Niger que nous habitions.
Il ya donc cet attachement culturel, cet attachement d’enfance. La Côte d’Ivoire a également été un énorme impact pour le groupe Coupé cloué. Après donc ce groupe et ensuite Kassav qui y a fait une tournée, il n’y a plus eu d’autres. Abidjan va propulser à nouveau la musique afro-Caraïbéenne et faire découvrir de nouvelles sonorités au cours de ce festival.
À quoi va répondre ce Festival ?
Ce Festival va répondre à plusieurs points. Ce sera d’abord un rassemblement, parce que la musique rassemble !
Permettre aux gens qui n’ont jamais visité l’Afrique par manque de temps ou par négligence ; de retourner grâce au Festival sur la terre de leurs ancêtres. Secundo, faire de la découverte musicale : par exemple il y’a des nouvelles tendances musicales. Écoutez, le Zouk vient de la musique Kompa qui elle, a été créé par Jean Baptiste Nemours .Une information importante n’est- ce pas ?
À quoi doit donc s’attendre le public ?
Nous allons faire revivre au public, renouveler cette expérience de la musique Kompa. Le coupé cloué l’a fait au Congo, mais il ya très longtemps. Il y’a de nouveaux styles musicaux à découvrir au cours de ce festival. Pour la toute première fois sur scène, on aura l’Afrique et les Caraïbes. Ce sera une marque, dans l’histoire du monde des arts et de la culture. Ce sera un échange culturel entre participants : un moment de partage de connaissances. C’est une croisée de culture qui, va se faire et permettre de valoriser nos multiples talents artistiques qui manquent de visibilité. Des radios et télévisions étrangères seront là, pour filmer et les présenter au monde.
Un message pour fournir cet échange, à l’endroit du public !
Vous aurez l’occasion de goûter les plats haïtiens et antillais, de vous imbiber de la musique haïtienne, le Kompa et découvrir certaines sonorités canadiennes et ivoiriennes. Pour nous , c’est faire la publicité de la Côte d’Ivoire , c’est amener les gens à visiter Abidjan, c’est faire connaître la station balnéaire d’Assinie, faire connaître les principaux plats ivoiriens . Nous invitons donc les restaurants, les fashion designer qui désirent habiller les artistes et toutes autres personnes qui s’intéressent à la chose culturelle, à venir s’inscrire auprès de nous. Je vous remercie et j’embrasse mes frères ivoiriens et je leur dis à très vite !
Alain Martial hollpress2014@gmail.com