La 23e enquête annuelle du leader mondial du conseil en santé, en patrimoine et en ressources humaines, Mercer 2017, menée en mars 2017 et publiée ce mercredi 21 juin place un certain nombre de villes africaines en tête des villes les plus chères au monde.
C’est la capitale angolaise, Luanda qui prend le pas sur Hong Kong pour le titre de ville au coût de vie le plus élevé pour les expatriés, selon cette enquête annuelle de Mercer sur le coût de la vie.
Abidjan la capitale ivoirienne, après avoir occupé en 2016, la 56e place, est désormais classée 42e rang mondial des villes les plus chères; devant Abuja (59e), Johannesburg (191e), Casablanca (130e) et Alger (187e). Et derrière Kinshasa (18e) et Ndjamena (16e).
L’enquête de Mercer, qui est l’une des plus complètes réalisées dans le monde et fait autorité en la matière, est destinée à aider les entreprises multinationales et les gouvernements à évaluer le montant des rémunérations versées à leurs employés expatriés. New York est utilisée comme ville de référence, et toutes les autres villes lui sont comparées. Les fluctuations de change sont mesurées par rapport au dollar américain. L’enquête couvre plus de 400 villes sur cinq continents et compare le coût de plus de 200 articles dans chaque localité, dont le logement, les transports, la nourriture, l’habillement, les biens ménagers et les loisirs.
Philippe Kouhon
Source : Apo