Il y a très longtemps, en France, les citoyens français ont vu les mêmes personnalités politiques. Les mêmes têtes à droite, à gauche. Les mêmes techno-politiques en costume chez les Républicains et à l’Extrême droite. Que sont-ils devenus ? Nicolas Sarkozy, François Hollande, Manuel Valls, François Fillon, Alain Juppé, Jean-François Copé. Ces personnalités politiques françaises ont été des heureux propriétaires des portefeuilles traditionnels dans la 5e République française. Que sont-elles devenues ?
Tout simplement, leurs passages comme président de la République, 1er Ministre, ministre des Affaires étrangères, a été une ‘’facture salée’’ dans différents quinquennats. À l’époque, ils ont tous épousé le combat souverainiste, comme carrière politique. Mais, ils n’ont rien changé dans la politique de la France. Le libéralisme économique et le conservatisme social n’ont pu assouplir le ‘’libéral’’ des Français. Aujourd’hui, les Français refusent encore ces choix, une vision économique personnelle. Que sont-ils devenus, ces Premiers ministres, ces présidents, ces ministres des Affaires étrangères ?
Aujourd’hui, ils tentent de se muscler politiquement quand il y a un événement lié à la France, à l’Europe. Ils sont exigeants jusqu’au bout contre Vladimir Poutine, en professionnel des relations internationales, Russo-Ukrainiennes. Ils veulent revenir dans le jeu politique et diplomatique. Mais, la claque est monumentale. Parce que le président Macron ne veut pas de cette ‘’nostalgie du passé politique’’. François Hollande, Nicolas Sarkozy, Jean-François Copé, Manuel Valls, Alain Jupé, François Fillon, restent dans des époques inachevées.
Une cruauté politique qui chasse définitivement ces hommes qui ont fait la vie avec Jacques Chirac, la Droite, les Républicains, la Gauche, ou les Socialistes. Décidément, le peuple français ne veut plus entendre parler d’eux. Que sont-ils devenus, ces heureux propriétaires politiques de la 5e République française ? Question terrible, mais restée fascinante dans l’expérience politique française qui, parfois, s’égare pour une comparaison de marché pétrolier en Afrique, et se disperse pour se partager la crise Russo-Ukrainienne.
Mais, en vérité, je vous le dis, ce qui frappe chez François Hollande, Nicolas Sarkozy, Jean-François Copé, Manuel Valls, François Fillon, Alain Jupé, … c’est leur patriotisme tranquille.
Ben Ismaël
RUBRIQUE DISPONIBLE CHAQUE MERCREDI