Il y a 30 ans, le 26 mai 1993, deux Africains étaient « héros de la France ». Il ne s’agit pas de tirailleurs sénégalais, mais, deux jeunes joueurs professionnels de football d’origines ghanéenne et ivoirienne qui, ont réussi à donner à la France, sa première coupe de League européenne des clubs. C’était le 26 mai 1993. À l’origine de cette première histoire du football français, l’Ivoirien Basile Boli, et le Ghanéen Abedi Pélé.
L’Olympique de Marseille, et les Marseillais se souviennent encore du corner tiré par Abedi Pélé, le Ghanéen, repris de la tête par l’Ivoirien Basile Boli. L’équipe italienne, le A.C. Milan est battue. Et depuis le 26 mai 1993, l’équipe française, l’Olympique de Marseille est la seule, dont le nom est inscrit sur la liste des équipes, vainqueures de la League Européenne des clubs, organisée par l’UEFA. Trente ans après cette réussite historique du football français en club, la prouesse de Basile Boli et Abedi Pélé n’a jamais été « saluée », ni par les dirigeants de l’équipe de Marseille, ni par la fédération française de football.
De toutes les manifestations organisées à l’honneur du 26 mai 1993, je n’ai entendu aucun hommage à l’Ivoirien Basile Boli, ou au Ghanéen Abedi Pélé. À Marseille, les deux héros africains du 26 mai 1993 ne sont plus l’objet du regard de l’histoire du football français, et parfois la presse sportive française fuit la règle de l’honneur et exclut Basile Boli et Abedi Pélé dans la réconciliation de l’histoire du football français.
À mon avis, ce scandale rappelle une belle photographie et l’image de ce qui s’est passé en Espagne contre le Brésilien Ginessus Junior du Réal de Madrid, quatorze fois champion d’Europe de clubs. Le Brésilien est traité de « Noir » … C’est bien, le même environnement sportif inflammable que Basile Boli et Abedi Pélé, héros africains ne seront jamais reconnus comme éminents « personnages » de l’histoire du football français, et de l’équipe marseillaise.
Cela a été confirmé, le 26 mai 2023, à Marseille, il y a trois mois, pendant le trentième anniversaire de l’équipe de Marseille en 1993. Un anniversaire bien fêté par les médias sportifs français, sous Basile Boli et Abedi Pélé. Ainsi, s’explique bien, la mort de Bernard Tapie, président et l’homme marketing de l’Olympique de Marseille. Bernard Tapie aurait décidé d’honorer Abedi Pélé et Basile Boli, en « héros » du 26 mai du football français au moins, une rue à Marseille, baptisée au nom de Basile Boli et Abedi Pélé.
Ben Ismaël