Le président rwandais Paul Kagame est arrivé mardi 8 mars 2016 à Conakry pour “une visite d’État et d’amitié”. Le chef de l’État rwandais est arrivé dans la capitale guinéenne en provenance de Dakar où il a pris part à l’ouverture du forum du Next Einstein Forum ou le Forum mondial pour la science.
Il a été accueilli à l’aéroport international Gbessia par son homologue guinéen Alpha Condé. Les deux hommes d’État ont eu un tête-à-tête au palais V, quartier des affaires à Kaloum, où un banquet officiel a été organisé en l’honneur de Paul Kagamé.
Selon le programme officiel établi par la Présidence guinéenne, des visites de certaines infrastructures économiques sont prévues ce mercredi 9 mars à Conakry.
Le nouvel ambassadeur du Rwanda en Guinée, Stanislas Kamanzi, précise à la presse que les deux pays signeront à l’occasion de cette visite de Kagamé cinq accords de coopération dans divers domaines.
” Il y aura des accords dans des domaines assez variés. Il y a tout d’abord l’accord cadre qui définit les grandes lignes de coopération. Il y a un accord qui va concerner les services, la mobilité des Guinéens et des Rwandais dans les deux pays par rapport surtout à l’obtention des visas de service et diplomatique de même que pour les passeports ordinaires. Un autre accord va être signé dans le cadre de la gouvernance, de l’agriculture, dans les secteurs de l’économie numérique, de la culture”, a indiqué le diplomate rwandais.
D’après lui, “la visite du président Kagame en Guinée se situe dans le cadre du renforcement des relations entre la Guinée et le Rwanda. C’est une opportunité entre les deux chefs d’État d’examiner les voies et moyens pour collaborer et établir des programmes de coopération en vue d’insuffler une certaine dynamique au développement de nos pays respectifs”.
Aliou BM Diallo