Le ministre Danho Paulin Claude, président de l’Union des villes et communes de Côte d’Ivoire (UVICOCI) et une délégation de maires ivoiriens ont pris part au 9ème sommet Africités à Kisumu, au Kenya, où il a été élu vice-président de l’Union des Cités et gouvernements locaux unis d’Afrique (CGLU-Afrique).
Du 17 au 21 mai 2022, Kisumu, la troisième ville du Kenya a abrité les travaux du 9ème sommet Africités, autour du thème : « Le rôle des villes intermédiaires d’Afrique dans la mise en œuvre de l’Agenda 2030 des Nations-Unies et de l’Agenda 2063 de l’Union africaine ».
Les travaux de Africités 2022 ont été ouverts par le Président de la République du Kenya, Uhuru Kenyatta, en présence du ministre ivoirien des Sports, Danho Paulin Claude, président et chef de la délégation de l’Union des villes et communes de Côte d’Ivoire (UVICOCI).
Dans son adresse, le Président Uhuru Kenyatta a insisté sur la nécessité de tenir compte des villes intermédiaires dans la mise en œuvre des politiques de planification des pays africains, afin de satisfaire les besoins, de plus en plus croissants, des populations.
Le président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat estime que les villes intermédiaires qui connaissent une croissance démographique galopante, « ont la possibilité d’orienter le développement en Afrique ».
Au terme de l’assemblée générale du CGLU-Afrique, le vendredi 20 mai 2022, Danho Paulin Claude, président de l’UVICOCI, député-maire de la commune d’Attécoubé, a été élu vice-président de CGLU, devenant, de facto, le président de la région Afrique de l’Ouest de cette organisation.
En cette qualité, Danho Paulin Claude a représenté le président du Sénat ivoirien, Jeannot Kouadio-Ahoussou, lauréat des Awards de CGLU-Afrique, pour réaffirmer l’engagement de la Côte d’Ivoire à faire de la politique de décentralisation, le socle du développement de la Côte d’Ivoire solidaire.
Pendant son séjour, le président de l’UVICOCI a partagé l’expérience de l’Union des villes et communes de Côte d’Ivoire avec ses collègues maires d’Afrique, en termes d’amélioration de la résilience des villes africaines face aux risques climatiques.
Olivier Dion