Patrick Achi a appelé à «renforcer la quantité et la qualité des échanges» entre la Côte d’Ivoire et la RD Congo, lors de la 9e édition du business forum Makutano.
Abidjan abrite pour deux jours la 9e édition du Business Forum de Makutano, le réseau d’affaires d’Afrique centrale. La cérémonie d’ouverture a réuni le mercredi 20 septembre 2023 des personnalités de premier plan, y compris les chefs de gouvernements ivoirien et congolais. Dans son allocution inaugurale, le Premier ministre ivoirien Patrick Achi a mis en lumière le potentiel économique du pays et a appelé à «renforcer la quantité et la qualité des échanges» entre la Côte d’Ivoire et la RD Congo.
La Côte d’Ivoire, un partenaire de confiance
Patrick Achi a indiqué que la Côte d’Ivoire est un partenaire de confiance, en particulier sur le plan des échanges intra-africains, lors de cette manifestation d’envergure organisée pour la première fois hors de la République Démocratique du Congo.
« Avec un environnement des affaires constant dans son amélioration et des perspectives de croissance favorables, la Côte d’Ivoire est, à l’évidence, un partenaire de choix pour tous les acteurs du secteur privé de notre continent, en particulier, pour ceux d’Afrique centrale et tout particulièrement, pour ceux de la République Démocratique du Congo. », a souligné le Premier ministre ivoirien.
Plaidoyer pour le secteur privé
Le chef du gouvernement ivoirien a également exprimé sa reconnaissance envers la communauté des entrepreneurs, investisseurs et acteurs du secteur privé africain pour leur rôle essentiel dans le développement du continent. Il a plaidé en faveur d’un soutien accru et d’une solidarité renforcée du secteur public envers le secteur privé.
Il a souligné : « Pour fabriquer de véritables acteurs du secteur privé, pour répondre aux besoins du marché national, pour être capable également de répondre au marché du continent et au-delà du monde, tous les pays du monde ont vu leur secteur public, leurs acteurs publics, marcher main dans la main aux côtés de leur secteur privé, pour les aider, les accompagner, les pousser dans les moments difficiles. »
Promouvoir les échanges commerciaux.sur le continent
Patrick Achi a souhaité que le Forum Makutano contribue à « renforcer la quantité et la qualité des échanges entre la Côte d’Ivoire et la République Démocratique du Congo, et plus largement, à promouvoir les échanges continentaux pour bâtir une Afrique prospère, harmonieuse et forte. »
De son côté, Jean-Michel Sama Lukonde, Premier ministre de la République Démocratique du Congo, a appelé à une accélération vers le développement durable, exhortant la RDC, la Côte d’Ivoire et tous les pays africains à transformer rapidement le paysage économique du continent.
« Ensemble, nous pouvons construire un espace de co-développement industriel, agricole et technologique plus performant dans un monde en pleine transformation. L’avenir du monde se joue en Afrique, grâce à son potentiel, sa jeunesse, le dynamisme de sa population et la richesse de sa biodiversité. », a-t-il déclaré
Fondé en 2014 à Kinshasa par Nicole Sulu, le Forum Makutano est un réseau d’entrepreneurs et de dirigeants d’entreprise qui vise à réorienter le développement de la région et à instaurer un climat de confiance ainsi qu’un dialogue constructif entre les acteurs privés et les décideurs publics.
Yaya K