La société ivoirienne de pompe funèbre, ( Ivoirienne de Sépulture ou Ivosep), a décoré ses meilleurs agents, jeudi 28 septembre 2017 à la grande salle de la Crrae-Uemoa à Abidjan Plateau. Au nombre de 78, ils ont reçu des médailles d’honneur du travail. 3 d’entre eux ont reçus la médaille d’honneur du travail Grand-Or. Il s’agit des agents ayant passé plus de 35 ans au service de l’entreprise. 6 travailleurs qui comptent entre 30 et 34 ans de service de service ont reçu la médaille d’honneur, médaille d’Or et 14 employés (entre 25 et 29 ans de service) ont reçu la médaille de Vermeil. Les 54 autres agents décorés ont reçu des médailles d’argent. Il s’agit d’agents totalisant plus de 15 ans de service.
La cérémonie s’est déroulée en présence des ministres Jean-Claude Brou (Ministre de l’emploi de la protection civile) et Raymonde Goudou Coffie (Ministre de la santé). En plus des différentes médailles reçues, chacun des récipiendaires a reçu un diplôme de félicitation pour bons et loyaux services. La Directrice Générale Adjoint la société de pompe funèbre, Kati M’Bengué, a expliqué que cette cérémonie a été voulue par la Direction pour féliciter les lauréats pour leur fidélité et leur sens du devoir.
«Pour nous, compter dans nos rangs autant de travailleurs chevronnés, procure un légitime sentiment de fierté et de confiance. Fierté parce que les nombreuses années de travail accompli par ces travailleurs sont la preuve de leur fidélité et de leur sens du devoir. Leur immense expérience constitue un atout majeur pour notre entreprise. (…) Certains parmi vous ont aujourd’hui une retraite méritée. Mais pour vous qui resterez encore avec nous pendant quelques années, continuez à être des exemples pour la jeune génération », a-t-elle invite les récipiendaires.
Brahima Diabagaté (porte-parole des récipiendaires) a exprimé sa gratitude à la direction de l’entreprise pour l’acte et surtout, pour les nombreux efforts fournis pour le bien-être des employés « Cette distinction ne doit pas être une fin en soi. Elle ne doit pas être un motif pour nous de dormir sur nos lauriers. Elle doit être la source d’une nouvelle motivation. Nous devons à présent être des exemples pour nos jeunes générations. Depuis le rachat de l’entreprise par Monsieur Sidy Diallo (Pdg de Ivosep) en 1994, les conditions de travail ont largement changé. Les salaires ont augmenté et le personnel a été renforcé. Merci pour tout ce que vous abattez pour maintenir debout cette entreprise grâce à laquelle nous prenons soin de nos familles. Ces distinctions ne seront pas des motifs pour nous de nous endormir. Ce sont plutôt des moyens de motivation supplémentaires pour aller encore plus loin», a-t-il fait savoir.
Le ministre Jean-Claude Kouassi a, pour sa par rendu hommage au doyen Abdoulaye Diallo (père de Sidy Diallo) pour «pour la grande vision» qu’il a eue en rachetant l’ancienne Société abidjanaise de sépulture (Sasep) pour la transformer en Ivosep avec tous les moyens, et venir en aide aux populations dans leurs douleurs.
« Votre métier est pénible. Car, vous faites face chaque jour à des populations déchirées par la douleur. Par votre activité, vous leur apportez une aide morale. Vous méritez d’être honorés », a-t-il dit à l’endroit des travailleurs.
Ivosep totalise 31 agences en Côte d’Ivoire dont 6 à Abidjan et 25 à l’intérieur du pays. L’entreprise emploie à 474 travailleurs dont 301 à l’intérieur du pays. Elle est aussi représentée au Burkina Faso et au Benin.
Jean-Hubert Koffo