La 74ème assemblée générale des nations unies a ouvert le mardi 24 septembre 2019 à New York, son débat général, par une déclaration liminaire du secrétaire général, Antonio Guterres et une quarantaine d’allocutions des chefs d’Etat et de gouvernement.
C’est par un tour d’horizon de l’actualité du monde qu’a débuté la déclaration d’ouverture du secrétaire général de l’Onu, Antonio Guterres. Des élections apaisées en RDCongo, au Mali, aux crises en Iran en passant par les missions parfois difficiles des nations unies sur les théâtres des conflits dans le monde.
Lire aussi >> 74ème AG-ONU : tout sur l’agenda New-yorkais du président Macron
« Nous, dirigeants, avons le devoir d’offrir un monde meilleur à nos peuples. La prolifération des armes d’ici 2020 doit être une réalité. Nous devons contraindre tous les droits humains. Ils sont universels et indivisibles. Nous devons rompre avec l’immobilisme du passé et combattre l’impunité dans le monde sous toutes ses formes» a-t-il ajouté.
Revenant sur les sujets qui meubleront cette 74eme assemblée générale (ODD et Climat), le secrétaire général a exhorté les dirigeants du monde à mettre un accent particulier sur le numérique et l’innovation dans leur pays.
Lire aussi >> 74ème AG-ONU: colère de Moussa Faki contre les promesses non tenues (Sahel, Climat)
« On a parlé hier du réchauffement climatique. Moi je parlerai de surchauffement de la planète. Nous devons réduire l’émission du CO2 et stabiliser la température autour 1,5°C d’ici 2020. Et enfin tendre ver s la neutralité carbone dans les économies mondiales d’ici 2050 » a-t-il conclu.
Pour cette première journée du débat général, une quarantaine d’allocutions sont au programme. La série d’allocution est ouverte par le Brésil, suivi des Etats-Unis. On aura également l’intervention de la France et d’une dizaine de chefs d’Etat africain, à savoir, le Burkina Faso, Nigéria, Angola, Rwanda, Niger, RDCongo et le Sénégal.
La Côte d’Ivoire interviendra le jeudi 26 septembre 2019.
Rappelons que l’AG est l’un des six organes principaux des nations unies. Elle a un rôle consultatif pour les questions relatives au maintien de la paix et de la sécurité internationale. Le débat général constitue pour les Etats membres, une tribune pour se prononcer sur les questions qui touchent au maintien de la paix et de la sécurité internationale en lien avec les réalités nationales.
Philippe Kouhon, envoyé spécial à New York