A l’ouverture du débat général de la 74eme assemblée générale des nations unies ce mardi 24 septembre 2019, le président américain, Donald Trump a venté la grandeur des Etats-Unis et a invité les dirigeants du monde présents à plus de patriotisme.
« Les Etats-Unis, après avoir consacré 2,5 billions de dollars à reconstituer nos forces armées est de loin la nation la plus puissante au monde » a introduit Trump.
Pour le président des Etats-Unis, l’avenir n’appartient pas aux mondialistes mais plutôt aux patriotes et aux souverainistes qui respectent chaque pays dans sa diversité et son unicité.
Faisant le bilan de sa gouvernance, Trump a indiqué que son pays a pu amorcer un développement sans précédent durant ces trois dernières années grâce à la réduction du taux de chômage avec la réduction d’impôt. Ce qui a permis selon lui d’ajouter au monde de l’emploi plus de 6 millions d’américains.
Au plan international, Trump a salué la sortie de Londres de l’Union Européenne (Brexit).
« Nous allons passer un accord commercial avec la Grande-Bretagne après sa sortie de l’union européenne. Nous allons également renforcer nos relations avec la Chine. Jamais je ne cesserai de défendre les intérêts de l’Amérique » a-t-il fait savoir.
Sur la question Iranienne, Trump a qualifié le régime iranien de répressif, qui sème mort et désolation.
« Le régime dilapide la richesse du pays pour acheter des armes. Voilà pourquoi j’ai retiré les Etats-Unis de l’Accord iranien sur le nucléaire. Nous avons imposé des sanctions à l’Iran. Après l’attaque de l’Arabie Saoudite, nous venons d’imposer une autre sanction à la banque centrale iranienne. Jamais nous ne laisserons l’Iran accéder aux missiles balistiques(…) Ils promeuvent l’anti sémitisme, scandent ‘’mort’’ l’Amérique, mais jamais les Etats-Unis ne toléreront cet anti sémitisme (…) Le citoyen iranien mérite un gouvernement qui ne vole pas son argent pour financer l’armement » a insisté Trump.
Sur l’immigration irrégulière, Trump a dit : « Elle vient saper la prospérité intérieure des pays. Les pays se vident. On ne pense plus aux jeunes. Ce n’est pas acceptable. 1/4 des femmes qui traversent sont victimes d’agression sexuelle ».
Aux défenseurs de l’ouverture des frontières il a dit : « Vos politiques ne sont pas bonnes. Elles sont cruelles. Vous saper la dignité humaine. Chacun a le droit de protéger ses frontières et les Etats-Unis continueront de lutter contre ces réseaux de passeurs, de criminels ».
Aux immigrés, il a dit : « Ne payez pas ces criminels passeurs. De toute façon si vous rentrez ici, on va vous renvoyer dans vos pays ».
Pour terminer le président Donald Trump a lancé un message pressant aux dirigeants : « Chérissez vos cultures. Honorez votre histoire. Elevez vos nations. Préservez vos citoyens. Faites de vos pays des nations fortes, prospères et vertueuses. Honorez la dignité de vos peuples et tout vous sera possible » a conclu Trump.
Philippe Kouhon, envoyé spécial à New York