Un forum de haut niveau sur le développement durable (ODD) s’est tenu le mardi 24 septembre 2019 à New York à l’occasion de la 74ème Assemblée générale de l’ONU. À cette occasion, le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, a appelé à un monde durable et prospère pour toutes et pour tous.
« Préparer le terrain et faire le point sur les objectifs de développement durable : progrès, défis et perspectives », est le thème de cette première réunion de haut niveau sur les ODD depuis l’adoption du rapport (transformer notre monde, le programme de développement durable à l’horizon 2030) à Addis-Abeba en 2015.
Occasion pour le secrétaire général des Nations unies de rappeler les 17 objectifs des ODD et les engagements pris depuis quatre ans, à savoir, la lutter contre le flux des capitaux, le blanchissement d’argent et l’évasion fiscal afin d’aider les pays en développement dans la mise en œuvre de leurs réformes politique et économique.
« Nous devons privilégier les solutions qui auront plus d’impact sur le programme 2030 dans son ensemble comme l’égalité des sexes, l’économie juste et inclusive, des systèmes énergétiques et alimentaires durables, des villes durables et la lutte contre la crise climatique (…)
Il faut aligner des politiques et engagements nationaux sur le programme 2030, élaborer des cadres de financements intégrés, renforcer les mécanismes de gouvernance de développement durable et bâtir des plans climatiques ambitieux en 2020.
Lire aussi >> 74ème AG-ONU : voici l’endroit qu’affectionnent les journalistes
Enfin nous devons créer un environnement qui permet aux villes et autorités locales d’exploiter tous leurs potentiels. Un environnement où les droits de la personne et l’espace public sont protégés, qui favorise le développement du secteur privé durable et qui attire les investissements étrangers directs » a dit Antonio Guterres.
Concernant l’action individuelle, il a appelé la société civile, les associations locales, les médias, le secteur privé, les syndicats et les universités à plus que jamais travailler main dans la main vers les objectifs communs.
Il a également invité les innovateurs et les entrepreneurs à créer de nouveaux modèles économiques qui répondent aux besoins du programme 2030.
Au monde la science et de la recherche, il a demandé de faire en sorte que les nouvelles technologies servent à réduire les fractures numériques et technologiques et soient mises au service du bien commun.
Lire aussi >> Coulisses 74ème AG – ONU : Duncan à pied, Macron en décontracté, sécurité renforcée
« J’exhorte les jeunes et les membres de la société civile à demander des comptes à leurs dirigeants. J’entends convoquer une plateforme annuelle pour piloter la décennie d’actions.
Notre première rencontre dans ce cadre aura lieu en septembre 2020 à l’occasion du 75eme anniversaire de l’organisation des Nations unies.
Chers amis, nous faisons face à un grand défi, relevons-le tous ensemble, avançons tous ensemble sans laisser personne de côté. Profitons de cet élan de ce sommet pour aller plus loin et plus vite pour atteindre notre destination commune, un monde durable et prospère pour toutes et pour tous », a conclu Antonio Guterres.
Philippe Kouhon, envoyé spécial à New York