En marge de la 74ème AG de l’Onu, la ministre ivoirienne, Kaba Nialé, du plan et du développement, a pris part le mercredi 25 septembre 2019 à New York, Lotte Hôtel-Palace, à une table ronde consacrée à la coopération économique entre les Etats-Unis et l’Afrique.
« La Côte d’Ivoire est devenue un pays attractif pour les Etats-Unis depuis l’arrivée au pouvoir du président Alassane Ouattara, parce qu’il y a des opportunités d’investissement » a confié la ministre Kaba Nialé à Afrikipresse.
Au cours de la table ronde qui a réuni une dizaine de chefs de grands groupes américains tels que Google ou encore l’Agence des États-Unis pour le développement international chargée de l’administration de l’aide étrangère civile et de l’aide au développement (USAID), Mme Kaba Nialé a exposé sur l’ensemble du dispositif ivoirien dont les Etats-Unis ont besoin pour investir en Côte d’Ivoire.
« Déjà dans les domaines de l’énergie et l’agroalimentaire, ils nous ont promis investir encore plus dans le domaine de la santé, la promotion des PME et la formation avec une innovation dans le digital. De notre part nous avons réaffirmé l’intérêt de la Côte d’Ivoire à coopérer avec les Etats-Unis » a fait savoir la patronne de la planification ivoirienne.
« L’idée c’est d’avoir un lien avec l’Afrique qui est plus que l’aide humanitaire. C’est un lien économique dans lequel chaque partie prenante est gagnante » a confié à Afrikipresse, Marissa Scott-Torres, porte parole de langue française au département d’Etat des Etats-Unis.
Rappelons que les Etats-Unis accompagnent la Côte d’Ivoire, à travers le millenium Challenge corporation (MCC) pour améliorer son environnement des affaires.
Philippe Kouhon, envoyé spécial à New York