C’est par un coup de marteau traditionnel que le nigérian, Tijjani Muhammad-Bande, élu président de l’Assemblée générale le 4 juin 2019, a ouvert hier mardi 17 septembre 2019 la soixante-quatorzième session dont les travaux de fond commenceront comme d’habitude avec le débat général des chefs d’État et de gouvernement prévu, cette année, le 24 septembre.
Représentant permanent du Nigéria auprès des Nations Unies depuis le 3 mai 2017, M. Tijjani Muhammad-Bande, a énoncé cinq priorités articulées autour des objectifs de développement durable (ODD) et a appelé les États à travailler avec tous et à produire des résultats pour tous.
Lire aussi >> 74ème AG-ONU : Félix Tshisekedi en ‘’gaou’’ à l’ONU (RD congo)
Outre la promotion de la paix et de la sécurité, Tijjani Muhammad-Bande a mis un premier accent particulier sur la prévention des conflits. A cet effet, il a promis de promouvoir les systèmes d’alerte rapide, la médiation, la négociation et le règlement pacifique des conflits en cours et de renforcer la coopération contre les facteurs de déstabilisation que sont la pauvreté, l’exclusion et l’analphabétisme.
Sa deuxième priorité, a-t-il poursuivi, c’est le renforcement des partenariats pour la mise en œuvre des objectifs de développement durable, dont l’amélioration des systèmes de protection sociale, le partage des connaissances sur les systèmes durables de production agricole et l’expansion de l’entreprenariat.
Ma troisième priorité, a-t-il dit, c’est l’accès à une éducation de qualité, sachant que dans certains pays, l’urgence est de construire des écoles et dans d’autres, d’assurer la sécurité des écoliers.
Lire aussi >> Coopération : la FAO disposée à accompagner la Côte d’Ivoire dans le secteur agricole
Les changements climatiques, a-t-il ajouté, sont une question de développement et les dernières catastrophes aux Bahamas, au Mozambique ou au Sahel nous rappellent l’urgence de s’attaquer aux changements climatiques.
Enfin, accentuer l’intégration, est pour lui le seul moyen de garantir les droits des jeunes, des femmes et des personnes handicapées et promouvoir leur émancipation.
« L’AG est un forum unique et indispensable où le monde peut se rassembler pour progresser sur des questions importantes et sensibles » a rappelé, le secrétaire générale de l’Onu, Antonio Guterres.
En fin de séance, l’Assemblée générale a nommé les neuf membres suivants de sa Commission de vérification des pouvoirs: Barbade, Botswana, Chine, États-Unis, Fédération de Russie, Maurice, Népal, Saint-Marin et Uruguay. Elle a également noté que les Comores, Sao Tomé-et-Principe et la Somalie sont actuellement en retard dans le paiement de leurs contributions au sens de l’Article 19 de la Charte des Nations Unies -droit de vote.
Philippe Kouhon