AFRIKIPRESSE-Conakry- La 7ème édition des 72 H du livre a démarré jeudi 23 avril à Conakry, sous le thème ”livre, sciences, climat et environnement”. Cet événement culturel, l’un des plus grands du pays, a mobilisé au centre culturel franco-guinéen, des centaines des participants, venus de tous les horizons pour célébrer le livre et la lecture.
L’ouverture solennelle a été présidée par le premier ministre guinéen, Mohamed Said Fofana accompagné de plusieurs membres du gouvernement.
Le directeur de la maison d’édition Harmattan Guinée, Sansy Kaba a saisi l’occasion pour présenter à Said Fofana, son ambitieux projet de faire de Conakry la capitale mondiale du livre en 2017.
Puisque, explique-t-il, « sans lecture, il n’y a pas d’ouverture d’esprit et de développement. En célébrant ces 72h du livre, notre objectif, c’est d’ouvrir la Guinée au monde entier ».
Alors que ”Bamako à la photo, Ouagadougou a le cinéma, Abidjan a la musique, Dakar a la mode, Conakry veut avoir le livre. Depuis le début de cette initiative, notre souhait est de faire Conakry la plaque tournante du livre en Afrique”, a martelé le directeur d’harmattan sous des acclamations nourries.
La Côte d’Ivoire, pays invité aux 72H de 2015, a dépêché une délégation de 19 membres, dirigée par Dembélé Fousseni, directeur de cabinet du ministère ivoirien de la Culture et de la Francophonie.
M. Demblé a déclaré à l’ouverture : « Pour nous ivoiriens, la crise sanitaire liée à cette maladie de virus Ebola en terre guinéenne ne devait pas être un prétexte pour nous éloigner de nos frères de Guinée. Dans cette situation particulière, c’était l’occasion de signifier la solidarité du gouvernement et le peuple de Côte d’ivoire. Nous savions que tous les efforts déployés pour juguler ce mal autorisent notre présence. Et aujourd’hui, c’est chose faite. Nous n’avions pas tord. Nous avions raison de croire en la Guinée. Nous avions raison de croire aux 72H du livre. Nous savions que la Guinée tiendrait débout, la Guinée teint débout.
Aujourd’hui nous sommes présents à Conakry pour célébrer le livre et la lecture. Nous sommes présents pour dire notre soutien à la foire internationale du livre en Guinée. Nous sommes présents pour témoigner la fraternité qui unie nos deux peuples. Nous sommes présents, pour que livre, nos liens entre nos deux pays se renforcent et tiennent la promesse des fleurs.
La présence de la Côte d’Ivoire en Guinée, résulte du vœu du président de notre pays, M. Alassane Ouattara de transmettre au peuple frère de Guinée la fraternité, le soutien, la solidarité et la chaleur ivoirienne. L’effaceur de la philosophie du vivre ensemble, le président Alassane Ouattara est de ceux qui désirent gommer les frontières artificielles qui éloignent l’homme de l’homme pour rapprocher les peuples, les religions, les cultures.
Ce n’est pas un fait fortuit que la Côte d’Ivoire soit présente en Guinée pour célébrer le livre, et donc de la culture. Le dialogue des cultures est le meilleur cadre que se donnent les hommes pour mieux se rencontrer et mieux épouser les civilisations des uns, des autres…
Cette foire qui se veut être une fête du livre, permettra de créer la synergie en termes de rencontres entre des auteurs ivoiriens et ceux de la Guinée… la Côte d’ivoire soutient le projet –Conakry capitale du livre en 2017.
En Afrique, il nous faut créer des foires, des salons du livre en grand nombre, offrir des centres de lectures pour la diffusion du livre. Il nous faut offrir la chance de lire à tous les enfants du continent pour qu’ils puisent se construire des meilleurs destins. »
Aliou BM Diallo