Autrefois prospère la partie Ouest de la Côte d’Ivoire s’appauvrit au fil des années à cause de la chute des cours mondiaux des matières premières agricoles (café-cacao), et des conséquences de la crise politico-militaire déclenchée en 2002.
Malgré le fait que les fils et filles de cette région sont repartis sur l’étendu du globe terrestre, la population de cette région continue de souffrir du manque d’investissements publiques et privées.
« Pour pallier donc à cette insuffisance économique, nous enfants de la région avons pris l’initiative de rassembler 500 de nos concitoyens dans un élan de prise de conscience pour apporter nos connaissances tant en matière économique que sociale pour le développement de cette région » dit Marie Kossa, initiatrice du projet ‘’500 Investisseurs pour le Guemon et Cavally”.
Ce projet, explique-t-elle vise à donner une indépendance économique la région en y dynamisant l’investissement privé.
« Nous allons rechercher 500 personnes parmi les filles et fils Wê du monde. Avec lesquels nous allons bâtir une première fortune sur la base d’une cotisation de 83 €/mois par personne sur 12 mois à compter d’octobre 2017 à octobre 2018. Ce fonds d’environ 500.000 euros servira de réalisation de projets prioritaires choisis par un conseil d’administration dans les domaines du transport, de l’agriculture, de la santé, éducation, hydraulique villageoise etc » explique Marie Kossa qui lance un appel à toutes les bonnes volontés originaires des deux régions ou qui y ont des intérêts à s’inscrire(1).
La Région du Guemon (Superficie 6.695 km2) et la Région du Cavally (Superficie 11 376 km2) sont situées à l’Ouest de la Côte d’Ivoire. Avec respectivement 4 départements chacune, en tenant compte de l’accroissement naturel et de l’immigration, la population des deux régions est estimée à plus de 1.600.000 habitants dont environ 1/3 d’étrangers ou non autochtones.
Philippe Kouhon