La Côte Ivoire est invitée par l’Algérie à prendre part au 47e Comité exécutif des pays-membres de l’Organisation de la Coopération islamique. L’ambassadeur algérien, Mohamed Abdelaziz Bouguetala, a été reçu en audience par le président du Sénat ivoirien, Jeannot Kouadio Ahoussou le jeudi 10 mars 2022, à la représentation de l’institution à Abidjan Cocody-Angré.
Le diplomate algérien est venu lui transmettre l’invitation du président de l’Assemblée nationale et du Sénat algérien à prendre part au 47e Comité exécutif des pays-membres de l’Organisation de la Coopération islamique.
Lire aussi : Conflit israëlo-Palestien: en Côte d’Ivoire, les Ambassadeurs des pays membres de l’Oci dénoncent
Reçu en audience par le président du Sénat ivoirien, Jeannot Kouadio Ahoussou, Mohamed Abdelaziz Bouguetala, Ambassadeur de la République algérienne démocratique et populaire a dit être venu remettre une invitation au locataire du Sénat pour prendre part au 47e Comité exécutif des pays-membres de l’Organisation de la Coopération islamique qui aura lieu le 13 et le 14 mars 2022, en Algérie.
« J’ai effectivement eu un entretien avec le président du Sénat. Un entretien qui a été très fécond, très riche. Je suis d’abord venu lui remettre une invitation du président de l’Assemblée nationale, et du Sénat algérien pour désigner des membres de cette auguste assemblée du Sénat, pour participer au 47e Comité exécutif des pays-membres de l’Organisation de la Conférence islamique mondiale. Ensuite nous avons abordé les questions de diplomatie parlementaire. Comme vous le savez, les parlements jouent un rôle de plus en plus accru dans l’action extérieure des Etats. Et c’est dans ce cadre que nous avons évoqué la possibilité de créer un groupe d’amitié algéro-ivoirien et ivoiro-algérien dans un sens et dans l’autre », a déclaré Mohamed Abdelaziz Bouguetala. Avant d’ajouter que des échanges d’expérience, dans le domaine de l’information, du travail législatif et des visites d’amitié et de travail n’ont pas été occultés..
Gratitude de Jeannot K. Ahoussou à l’endroit de l’Algérie pour cette invitation
Le président du Sénat ivoirien, Jeannot K. Ahoussou, a traduit toute sa reconnaissance au diplomate pour sa visite. «Vous savez, la Côte d’Ivoire est un membre de la Conférence islamique mondiale. Nous avons de nombreux musulmans ici. (…)L’Algérie a une partie vivante, ardente en Côte d’Ivoire. La 1re dame, Madame Dominique Ouattara est née en Algérie à Constantine », a claironné Jeannot K. Ahoussou.
Poursuivant, il a indiqué que le sujet de la stabilité en Afrique était également au cœur de leur échange. Pour rappel, la relation entre la Côte d’Ivoire et l’Algérie date de depuis 1962.
Mamadou Ouattara avec AR Regtoumda