La 41ème Journée mondiale du tourisme a été ouverte par le Premier ministre Patrick Achi, le lundi 27 septembre 2021 au palais des congrès du Sofitel hôtel Ivoire-Abidjan.
Le secrétaire général de l’Organisation mondiale du tourisme, Zurab Pololikashvili a pris à cette occasion l’engagement d’appuyer l’Afrique en vue de rendre son tourisme plus attractif. Cela passe, selon lui, par “la transformation des défis du secteur du tourisme en opportunités, car l’Afrique est riche de sa diversité et il y a de nouveaux marchés à conquérir“.
Siandou Fofana, ministre du Tourisme et des Loisirs : “L’histoire retiendra que c’est à partir d’Abidjan que le tourisme s’est repositionné comme industrie“
Selon le ministre du Tourisme et des Loisirs, Siandou Fofana, la tenue des travaux de la 41è Journée mondiale du tourisme pour la première fois en Afrique francophone, fait de la Côte d’Ivoire, “le centre d’intérêt du tourisme mondial” : L’histoire retiendra que c’est à partir d’Abidjan, à l’occasion de cette grave crise sanitaire, le tourisme s’est repositionné comme une véritable industrie mondiale de premier plan, avec un changement de paradigme axé sur une forte digitalisation mettant en exergue un tourisme à visage humain. Le thème de cette 41éme Journée du tourisme, “Le tourisme pour une croissance inclusive”, prend tout son sens en réinventant les mécanismes permettant le renforcement d’un cadre réglementaire en adéquation avec les enjeux de notre temps”.
Des délégations de 128 pays participent à cette 41ème Journée mondiale du tourisme à Abidjan, qui prend fin ce mardi 28 septembre 2021.
Olivier Dion