Une cérémonie d’hommage marquant les 40 ans de la disparition d’Ernesto Djédjé a été organisée, le jeudi 8 juin 2023, à la salle Bitty Moro de l’Institut national supérieur des arts et de l’action culturelle (Insaac) par Diabo Steck, son ex-batteur, quelques membres de son orchestre(les Ziglibithiens) et la famille du défunt.
Traoré Bourlaye, directeur de la Coopération culturelle et de la promotion des échanges internationaux au ministère de la Culture et de la Francophonie représentant la ministre de tutelle a exprimé le soutien entier et massif de celle-ci à cette cérémonie marquant les 40 ans de la disparition d’Ernesto Djédjé. Il a soutenu que l’histoire de “Gnontré” national est un témoignage éloquent.
« L’histoire d’Ernesto Djédjé est un témoignage éloquent qui nous réconcilie avec nous-mêmes et témoigne de la vitalité de notre passé. Et cette vitalité rejaillit sur notre présent. (…) C’est une musique de recherche qu’il faisait. Il a su démontrer qu’à partir de nos langues maternelles, on est capable de produire des œuvres qui traversent le temps et l’espace. Même au-delà de nos frontières sans forcément qu’on comprenne ce qu’il est en train de dire. C’est cela, un grand artiste. Je voudrais au nom de madame la ministre, dire que le ministère de la Culture et de la Francophonie, prend toujours la place qui est la sienne quand il s’agit d’événement comme celui-là», a souligné Bourlaye Traoré qui a révélé que quand Ernesto décédait, lui, avait treize ans et savait déjà apprécier la musique qu’il produisait. Pour lui, le Roi du Ziglibithy a légué un héritage impressionnant à la Côte d’Ivoire et au monde.
Dépôt desgerbes de fleurs sous le pied de la statue d’Ernesto Djedjé
Gueye Yoro, au nom du commissariat général de ces 40 ans a rappelé que cette cérémonie prend sa source dans le colloque tenu en 2022 à l’Insaac. Il a soutenu que l’immense œuvre d’Ernesto a contribué à la pensée contemporaine. Il a qualifié Ernesto d’icône nationale dont la célébration des 40 ans de la mort ouvre la voie désormais, à une manifestation festive à la gloire des artistes-modèles ayant marqué leur époque de leur empreinte indélébile. Il a traduit sa reconnaissance à tous ceux qui ont contribué à la réussite de cet événement notamment le ministère de la Culture et de la Francophonie, Henri Konan Bédié, l’Insaac et bien d’autres.
Diop Oumar, chef du bureau Unesco à Abidjan a rappelé le rôle de son institution en indiquant que c’est pour cela, il prend part à cet hommage à ce grand artiste ivoirien, africain et mondial qui a été Ernesto Djédjé. Siaka Ouattara, directeur général de l’Insaac s’est disposé à accompagner toutes les initiatives de ce genre dans ses locaux.
C’est par le dépôt des gerbes de fleurs sous le pied de la statue d’Ernesto Djédjé que la cérémonie a commencé.
09 juin 1983-9juin 2023, voici 40 ans que l’immense artiste-chanteur Ernesto Djédjé s’en est allé à l’âge de 36 ans, suite à une courte maladie à Yamoussoukro. Les hommages marquant les 40 ans de sa mort continuent à Tahiraguhé, son village natal dans la région de Daloa.
Mamadou Ouattara