Le président de l’UVICOCI, Amadou KONÉ, a exposé les attentes des élus locaux et des populations, lors de la 3è édition du salon des collectivités territoriales.
La 3è édition du Salon des collectivités territoriales s’est ouverte le jeudi 5 septembre 2024 au Parc des Expositions d’Abidjan, en présence de nombreux élus locaux de Côte d’Ivoire. Opportunité pour Amadou KONÉ, maire de Bouaké et président de l’Union des villes et communes de Côte d’Ivoire (UVICOCI), d’exposer les attentes de ses pairs et des populations face aux défis de la gouvernance territoriale.
Selon le président de l’UVICOCI, le thème du Salon qui dure 72 heures : « Gouvernance territoriale : levier de résilience et de développement harmonieux des territoires », reflète l’urgence des défis de plus en plus complexes des collectivités territoriales.
Des attentes de solutions durables
Les collectivités territoriales doivent impérativement renforcer leur capacité à relever des défis qui touchent à la fois au développement local, à la lutte contre le changement climatique et à l’amélioration du cadre de vie des populations.
Les élus locaux espèrent que le Salon offrira des pistes de solutions innovantes pour répondre à des préoccupations essentielles, notamment la lutte contre la pauvreté, l’accès aux services de base (éducation, santé et eau potable), la promotion de l’emploi et de l’entrepreneuriat local et la préservation de l’environnement et la lutte contre le changement climatique.
Un appel à l’action
Dans son message, Amadou KONÉ, a sollicité le ministre de l’Intérieur et de la sécurité sur l’importance d’achever rapidement l’adoption de nombreux textes législatifs et réglementaires élaborés en collaboration avec les faîtières.
« Monsieur le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité. Ainsi, ce serait pour nous, une intervention inachevée que de ne pas insister sur nos préoccupations maintes fois rappelées en diverses occasions. Vous les connaissez si bien que je note que vos services, en relation avec les faîtières, ont finalisé plus d’une douzaine de textes législatifs et réglementaires qui n’attendent que d’être adoptés. », a conclu Amadou KONE.
Le Salon accueillera divers ateliers et panels, offrant aux participants l’opportunité de réfléchir sur les moyens de dynamiser la décentralisation en Côte d’Ivoire et de trouver des réponses aux défis des collectivités territoriales. Des espaces B to B et culturels permettent également de favoriser les collaborations et de renforcer les liens entre les différents acteurs du développement local.