Afrikipresse
    Économie

    3è congrès conjoint CEDEAO – ABWA : les experts comptables de l’Afrique de l’Ouest s’engagent pour la durabilité et la prospérité

    3è congrès conjoint CEDEAO – ABWA : les experts comptables de l’Afrique de l’Ouest s’engagent pour la durabilité et la prospérité
    Publié le
    Par
    Yaya Kanté
    Lecture 3 minutes
    Salon des banques de l'UEMOA et des PME

    Les experts comptables d’Afrique de l’Ouest se sont engagés pour la durabilité et la prospérité de la région, lors du 3è  congrès conjoint CEDEAO-ABWA.

    Le 3è congrès conjoint de l’Association des experts comptables de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO-ABWA) a été ouvert, le jeudi 28 novembre 2024, à la Fondation Félix Houphouët-Boigny de Yamoussoukro. Plus de 800 experts comptables de l’Afrique de l’Ouest ont planché sur le thème : « Durabilité, Intégration et Prospérité de l’Afrique de l’Ouest », à travers plusieurs panels. Ce congrès avait pour objectif de sensibiliser aux défis et opportunités associés au thème pour un développement harmonieux et durable de la région, en présence du président de la Fédération internationale des Comptables, Jean Bouquot, venu de la France.

    Le président de la Fédération internationale des Comptables, Jean Bouquot. © DR

    À l’ouverture des travaux, représentant le ministre des Finances et du Budget Adama Coulibaly, le directeur de cabinet adjoint, Vassogbo Bamba, a indiqué que la promotion des rapports de durabilité et de l’investissement socialement responsable est au cœur des préoccupations du gouvernement ivoirien. Il a appelé les professionnels de la comptabilité à la porter également, soulignant que la cybersécurité représente un défi pour  tous. « Une stratégie collaborative de gestion des risques associés aux technologies de l’information est nécessaire afin de construire un écosystème informatique sécurisé au sein de notre espace communautaire. À côté de cette nécessité de stratégie collaborative, l’éthique professionnelle et l’action dans les terrains publics sont des valeurs fondamentales à promouvoir », a-t-il insisté.

    Mor Dieng, président de l’Association des Ordres des experts-comptables d’Afrique de l’Ouest (ABWA), a rappelé le rôle stratégique des experts comptables dans la mutation économique et financière de l’espace sous-régional. « Notre profession se trouve aujourd’hui à un carrefour décisif. À l’heure où les nations de l’Afrique de l’Ouest s’efforcent à réaliser une intégration économique plus profonde, à relever les défis climatiques et attirer les investissements durables, nous, professionnels de la comptabilité, nous avons une responsabilité historique. Nous sommes les gardiens de la transparence, les architectes de la confiance économique et les partenaires stratégiques de la durabilité », a-t-il interpellé avec force.

    Mor Dieng, président de l’Association des Ordres des experts-comptables d’Afrique de l’Ouest © DR

    La présidente de l’Ordre des experts comptables de Côte d’Ivoire, Pascale Gueï Ecare, a réitéré l’engagement de la Côte d’Ivoire, à travailler, en étroite collaboration, avec leurs partenaires sous-régionaux pour contribuer à la mise en place effective de la zone de  libre-échange continentale africaine, la ZLECAF.

    Le congrès conjoint CEDEAO-ABWA  qui s’est tenu pour la première fois en Afrique de L’Ouest avait pour objectif de promouvoir un cadre de réflexion et d’action pour une Afrique de l’Ouest durable, intégrée et prospère. Il visait également à identifier les défis et opportunités pour une durabilité inclusive en Afrique de l’Ouest, en analysant les mécanismes actuels d’intégration régionale et proposer des recommandations pour leur renforcement.  

    Avec Sercom

    Réagir à l'article
    Recrutement ARSTM

    Publiés récemment

    Côte d’Ivoire : revue de presse du 10 janvier 2025 – Alassane OUATTARA à la UNE

    Côte d’Ivoire : revue de presse du 10 janvier 2025 – Alassane OUATTARA à la UNE


    Sara 2025 : L’agriculture, pilier de la souveraineté alimentaire en Côte d’Ivoire

    Sara 2025 : L’agriculture, pilier de la souveraineté alimentaire en Côte d’Ivoire


    Présentation des vœux du nouvel an à la Communauté Diplomatique, Joël N’GUESSAN (RHDP) : « Alassane Ouattara n’a pas abandonné son désir de continuer »

    Présentation des vœux du nouvel an à la Communauté Diplomatique, Joël N’GUESSAN (RHDP) : « Alassane Ouattara n’a pas abandonné son désir de continuer »


    Côte d’Ivoire : revue de presse du 9 janvier 2025 – politique, sécurité, économie et relations internationales

    Côte d’Ivoire : revue de presse du 9 janvier 2025 – politique, sécurité, économie et relations internationales


    Lu pour vous by CoolBee Ouattara “La naissance maudite ” Penakligui Edgard TOURÉ

    Lu pour vous by CoolBee Ouattara “La naissance maudite ” Penakligui Edgard TOURÉ


    Dabou : Silas METCH offre une ambulance médicalisée à l’hôpital général

    Dabou : Silas METCH offre une ambulance médicalisée à l’hôpital général



    À lire aussi