Ce sont désormais 394 délégations étrangères, au lieu de 309, issues des quatre coins du monde, parmi lesquelles 51 ministres chargés de l’Agriculture dans leur pays respectif qui effectueront le déplacement sur les bords de la lagune ébrié, pour prendre part à la 29ème conférence régionale de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (Fao) prévue du 4 au 8 avril 2016, en Côte d’Ivoire.
L’information ressort de la conférence de presse animée le jeudi 31 mars 2016, à Abidjan, par le ministre ivoirien de l’Agriculture et du développement rural, Mamadou Sangafowa, qui avait à ses côtés, Gervais Dasylva, le représentant permanent de la Fao en Côte d’Ivoire ainsi que Bukar Tijani, le sous-directeur général et représentant régionale Afrique de l’Institution.
Pour cette deuxième rencontre du genre en terre ivoirienne depuis 30 ans (après celle qui s’est tenue en 1986 à Yamoussoukro), le ministre ivoirien a promis battre le record en termes de participation, après le sommet de Tunis qui avait réuni, jusqu’à là, le plus grand nombre de participants avec 41 ministres de l’Agriculture.
Pour les travaux d’Abidjan , en plus des 54 Etats africains, seront également présents 10 pays non africains tels que les Etats-Unis, la France, La Grande-Bretagne…, ainsi que des représentants des associations et organisations non gouvernementales.
Selon les deux représentants de la Fao, dans le cadre de la réussite totale de cette 29ème conférence de la Fao qui a pour thème ; “La transformation des systèmes agroalimentaires africains pour une croissance inclusive et une prospérité partagée”, il est important de soutenir la Côte d’Ivoire qui est une puissance agricole au niveau régionale. À l’issue des travaux, la Côte d’Ivoire, à travers son ministre de l’Agriculture et du développement rural, Coulibaly Mamadou Sangafowa prendra la tête de la tête de la conférence régionale pour deux ans.
Claude DASSE