Le rapport du Président Ouattara sur le suivi de la mise en œuvre du 1er plan décennal de l’Agenda 2063 salué, lors du 37è sommet des chefs d’État et de gouvernement de l’UA.
Le 37è sommet des chefs d’État et de gouvernement de l’Union africaine (UA) s’est tenu le samedi 17 février 2024 au siège de l’union à Addis-Abeba en Éthiopie. Lors de cette session où le vice-président ivoirien Tiémoko Meyliet Koné a représenté le chef de l’État, la crise au Proche-Orient, l’éducation sur le continent ou encore l’agenda 2063 de l’UA ont été débattus.
La cérémonie d’ouverture s’est déroulée sous la présidence de Assoumani Azali, Président de l’Union des Comores, président en exercice sortant de l’UA, qui a passé le flambeau au Président de la République Islamique de Mauritanie, Mohamed Cheikh El ghazouani, pour un mandat d’un an.
L’éducation de qualité en Afrique
Preuve de son importance cruciale pour le développement de l’Afrique, la qualité des systèmes éducatifs est cœur des préoccupations des dirigeants africains. Les discussions ont porté sur le thème de l’année 2024 de l’UA: « Éduquer une Afrique adaptée au XXIe siècle : construire des systèmes éducatifs résilients pour un accès accru à un apprentissage inclusif, qualitatif, tout au long de la vie et pertinent pour l’Afrique ».
Le Premier ministre éthiopien a rappelé le rôle historique de l’Afrique dans le développement des civilisations humaines. En écho au thème de l’année, il a exhorté les dirigeants à investir davantage dans la formation de la jeunesse africaine qui constitue l’importante ressource humaine du continent.
Le nouveau président de l’UA, le mauritanien Mohamed Cheikh El Ghazouani, a abondé dans le même sens. Il a présenté l’éducation et la formation accrues des masses africaines comme une des principales clés de succès dans la mise en œuvre de l’agenda 2063 dont la finalité est le développement de l’Afrique à l’horizon 2063.
Le Proche-Orient au cœur des débats
Des personnalités invitées notamment le Président du Brésil, Lula Da Silva, le Premier ministre palestinien, Mohammad Shtayyeh, ainsi que le Secrétaire général de la Ligue arabes, Ahmed Aboul Gheit, ont évoqué dans leur message la question de la crise à Gaza et de la souffrance des populations civiles.
Le président de la Commission de l’UA, Moussa Faky, et le Président Assoumani Azali se sont également alarmés de la situation à Gaza pris sous les bombes. Ils ont appelé les dirigeants du monde à agir vite pour mettre fin à la guerre israélo- palestinienne et implémenter la solution à deux États soutenue par les nations unies.
2è plan décennal l’agenda 2063
Après la cérémonie d’ouverture, les chefs d’État et de gouvernement se sont retrouvés pour une session à huis-clos afin de plancher sur les dossiers à l’ordre du jour. Ils ont salué notamment le rapport du Président ivoirien Alassane Ouattara, “Champion” désigné par ses pairs pour le suivi de la mise en œuvre du 1er plan décennal de l’agenda 2063, et procédé au lancement du 2e plan décennal.
Cette session a été l’occasion pour le vice-président de la Côte d’Ivoire de traduire la reconnaissance du Président Alassane Ouattara, à ses homologues pour la confiance qu’ils ont placée en lui en tant que Champion, et sa disponibilité à œuvrer davantage à l’atteinte des objectifs.
Les participants à ce sommet ont marqué une minute de silence en la mémoire de feu Hage Geingob, Président de Namibie, décédé le 4 février 2024. La clôture du 37è sommet est prévue ce dimanche 18 février 2024 à Addis-Abeba.