C’est le vendredi 21 juillet 2017 que débuteront les 8e Jeux de la Francophonie à Abidjan, pour s’achever le dimanche 30 juillet 2017. Pour la cérémonie d’ouverture officielle prévue dans la soirée du 21 juillet 2017 (de 18h30 à 20h10 GMT), une trentaine de Chefs d’Etats seront présents, a révélé le Comité national des jeux de la francophonie (Cnjf) dans un communiqué de presse dont Afrikipresse a reçu copie.
Aucun nom n’a toutefois été avancé au sujet des Chefs d’États qui annoncé leur présence. Les 84 États et gouvernements francophones de la planète seront représentés. Les pays de la sous-région ouest-africaine ne voudront pays se faire compter cet évènement. En tout et pour tout, ce sont un peu plus de 500 000 personnes (officiels, journalistes, compétiteurs, experts, jurys, exposants, …) qui sont attendues sur les bords de la lagune Ebrié.
Outre les 30 chefs d’État invités, les centaines de ministres et hautes personnalités annoncés, ce sont 53 délégations qui seront au total présentes aux Jeux, selon le Cnjf. 4 000 jeunes sportifs et artistes issus des 84 États et gouvernements de la Francophonie sont attendus. 15 000 personnes ont été accréditées pour ces Jeux. 3000 bénévoles ont été recrutés. 500 000 spectateurs sont attendus.
Selon le Cnjf, plus de 700 journalistes ont été accrédités pour la couverture médiatique de l’évènement. 500 millions de personnes suivront les jeux depuis leurs petits écrans, grâce aux 60 heures de programmes TV avec des directs et résumés quotidiens annoncés par le Cnjf. Pour ce qui est des compétitions, outre le volet sportif, 12 concours culturels sont au programme. Il y aura le Hip-hop, les marionnettes géantes, le freestyle ball (jonglerie avec ballon), la peinture, la sculpture-installation, la chanson, les contes et conteurs, la danse de création, la littérature (nouvelle), la photographie, la création pour le développement durable et création numérique. Concernant le sport, 9 disciplines seront en compétition. Il y aura le football, le basketball, le tennis de table, le cyclisme sur route, le lutte libre, le lutte africaine, le judo, l’athlétisme et le handisport.
Jean-Hubert Koffo