Un séminaire gouvernemental sur le Programme de Travail Gouvernemental (PTG) pour l’année 2016, s’est tenu lundi 22 février au Palais présidentiel du Plateau, en présence du chef de l’État ivoirien et de tous les membres du gouvernement.
Le séminaire a permis aux membres du Gouvernement de définir les actions prioritaires de leurs départements respectifs, portant sur les cinq (05) axes prioritaires fixés par le Chef de l’État. ”
– Le renforcement des institutions pour la paix et la bonne gouvernance,
– la transformation structurelle de l’économie,
– l’amélioration des conditions de vie des populations,
– la promotion de la jeunesse et de la femme,
– et l’émergence d’un Ivoirien nouveau”.
Ces axes d’actions prioritaires sont programmés au titre du Plan National de Développement (PND) 2016-2020, pour montant d’environ 30 000 Milliards F CFA.
Le Premier Ministre ivoirien Daniel Kablan Duncan , a attiré l’attention de Monsieur le Ministre d’Etat et de Mesdames et Messieurs les Ministres sur le fait que le second mandat du Président de la République “est celui de la consolidation, de l’accélération et de la multiplication des acquis enregistrés depuis 2011”.
Dans ce cadre, il a souligné que ” les actions du Gouvernement devront prendre en compte, non seulement celles inscrites au Plan National de Développement (PND) 2016-2020, mais également les engagements du Président de la République pris à l’occasion de la campagne pour l’élection présidentielle de 2015, ainsi que les promesses faites à l’occasion de ses visites d’Etat sur l’ensemble du territoire national”.
Selon le communiqué final du séminaire transmis à la presse , les membres du Gouvernement ont été invités à traduire clairement dans le Programme de Travail Gouvernemental les objectifs majeurs pour le développement économique et social de la Côte d’Ivoire sur la période 2016-2020, en tenant également compte des réformes institutionnelles, structurelles et sectorielles qui serviront de socle au développement.
À cette occasion, Alassane Ouattara, Président de la République a déclaré que l’élaboration du programme de travail annuel du Gouvernement “constitue une activité importante, parce qu’il s’agit d’un outil précieux de gouvernance et d’un cadre d’orientation qui s’inscrit dans la logique de la planification”.
Il a insisté sur l’obligation de résultat qui pèse sur les membres du Gouvernement dans la mise en œuvre des activités contenues dans leurs plans d’actions sectoriels. Il les a enjoints d’assurer la réalisation effective de tous ces projets et a instruit le Premier Ministre d’y veiller tout particulièrement.
Alassane Ouattara a clôturé le séminaire en insistant sur la nécessité d’inscrire la rigueur et la pratique de la bonne gouvernance au cœur de l’action gouvernementale, afin de permettre à son pays de continuer sa marche sur une trajectoire de croissance et de prospérité durables.
Synthèse de Aliou BM Diallo