AFRIKIPRESSE-Abidjan. C’est une Côte d’Ivoire classée au 86ème rang mondial sur 180, (avec un bond en avant de +15) qui célébrera le dimanche 3 mai 2015, à Abidjan, la 22ème édition de la Journée mondiale de la liberté de la presse.
Les festivités de cette journée initiée depuis 1993 par les Nations Unies seront essentiellement sportives, selon Traoré Moussa, le président de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (Unjci).
«Le choix du cross comme activité majeure de la Journée Mondiale de la Liberté de la Presse, édition 2015, répond à notre souci d’innovation. Avant notre arrivée à la tête de l’Unjci, cette journée était méconnue de certains journalistes ivoiriens. Ce qui n’était pas normal. Nous avons décidé de vulgariser la journée mondiale de la liberté de la presse en lui donnant un caractère festif. Les précédentes éditions, nous avons organisé des processions dans les rues de la commune du Plateau. Cette année, nous organisons un cross populaire dans les artères de la commune de Cocody le dimanche 3 mai à partir de 7h », explique Traoré Moussa .
Selon le classement mondial de la liberté de la presse de Reporters sans frontières (RSF) qui permet d’établir un baromètre en matière de pluralisme, d’indépendance des médias, de respect de la sécurité et de la liberté des journalistes dans chaque pays, la Côte d’Ivoire connaît des avancées en matière de liberté de l’information depuis la crise politique de 2010.
En tête de l’édition 2015 du classement mondial de la liberté de la presse figurent, comme souvent, trois pays nordiques, la Finlande, première depuis cinq ans, la Norvège et le Danemark.
A l’autre bout du spectre, les situations les pires sont relevées au Turkménistan, en Corée du Nord et en Erythrée, 180ème sur 180. La France figure à la 38ème place (+ 1), les Etats-Unis à la 49ème (- 3), le Japon à la 61ème (- 2), le Brésil à la 99ème (+12), la Russie à la 152ème (- 4), l’Iran à la 173ème (stable) et la Chine à la 176ème (- 1),
L’édition de cette année, a pour thème ”laissez le journalisme prospérer ! Vers une meilleure couverture de l’information, l’égalité des sexes et sécurité à l’ère du numérique”
Claude Dassé