Afrikipresse
Économie

2ème forum africain de presse économique et financière (Fapef) : la question du développement durable au cœur des débats

2ème forum africain de presse économique et financière (Fapef) : la question du développement durable au cœur des débats
Publié le
Par
Yaya Kanté
Lecture 2 minutes

La deuxième édition du forum Africain de la presse économique et financière (Fapef) se tient les 24 et 25 mars 2022 à Abidjan autour du thème « les enjeux du développement durable et de la santé ». Parrainé par le ministre ivoirien de l’Économie et des finances, Adama Coulibaly, le Fapef veut contribuer à la vulgarisation de l’information économique et financière sur le continent.

Le plus important rendez-vous de la presse financière réunit les principaux acteurs économiques de l’Afrique pour évoquer les questions du développement durable du continent et de l’accès des populations aux soins de qualité. C’est aussi le lieu pour la promotion de la presse économique et financière comme outil de développement de l’Afrique.

Pour le promoteur du forum, Michel Russel Lohoré, le Fapef veut « contribuer à l’impulsion de l’information économique dans notre pays la Côte d’Ivoire mais aussi en Afrique de l’ouest francophone et sur tout le continent. » car selon lui « la presse économique a un rôle déterminant à jouer dans l’essor du continent et de l’épanouissement de nos populations. »

Représentant le parrain de l’évènement, le ministre ivoirien de l’économie et des finances, Adama Coulibaly, le chef de cabinet, Gondo Diomandé, a relevé la nécessité pour les populations de bien comprendre l’information économique pour absorber les produits du développement industriel.

« À l’instar de la Côte d’Ivoire, pour maintenir le dynamisme économique, plusieurs pays ont élaboré des plans nationaux dont l’un des éléments essentiels reste la transformation véritable de l’économie notamment par le développement de la base industrielle des pays. Cette initiative nécessite une bonne compréhension par les populations concernées de l’information économique et financière en vue d’en constituer de bons consommateurs à même d’absorber les produits issus du développement industriel. C’est pourquoi, ce rendez-vous africain de la presse économique et financière est important parce qu’il a un rôle majeur dans l’information de la population sur les sujets de développement économique. », a indiqué Gondo Diomandé.

Au programme du deuxième Fapef qui se tient en présentiel et par visioconférence, conférences, panels de haut niveau animés par des experts, des universitaires, des journalistes et des institutions du monde de l’économie des finances. Les sessions devront permettre de renforcer les connaissances de 600 participants notamment des professionnels des médias et leur donner les armes pour traiter les questions économiques et de développement du continent.

Yaya K. 

Publiés récemment


À lire aussi