Le Japonais Masahiko Metoko et le Slovène Marjan Osvald, sont respectivement, le nouveau Directeur Général et le Vice-Directeur général de l’Union postale universelle (UPU). Ils ont été élus le mercredi 25 août 2021, à l’occasion de de l’assemblé plénière du 27e Congrès de l’UPU au Sofitel Hôtel Ivoire, à Abidjan Côte d’Ivoire.
Masahiko Metoko a été élu dès le premier tour du scrutin avec 102 voix, face au Suisse Pascal Clivaz arrivé 2e avec 40 voix, et Belge Jack Hamande (3e avec 14 voix).
Marjan Osvald, lui, a été élu au terme du deuxième tour d’un scrutin auquel ont pris part trois autres prétendants. Au second tour, il a obtenu 86 voix. Le Camerounais Younouss Djibrine, seul africain engagé sur cette liste, a terminé deuxième avec 47 voix.
Masahiko Metoko a donné une idée sur son plan de travail pendant les quatre prochaines années. « Chaque pays a ses problèmes. L’UPU n’est pas une organisation riche. Ce que je vais faire, c’est de créer une équipe de cerveaux au sein de l’UPU. Elle aura la charge de nous ressortir les problématiques de chaque pays, analyser les problèmes et faire des propositions de solutions à ces pays. Je suis quelqu’un de pragmatique. Je vais agir au cas par cas. (…) L’UPU ne peut pas donner des appuis financiers. Ce que nous pouvons faire, c’est le partage d’expériences pour que chacun s’en sorte », a-t-il ébaucher, après son élection.
Marjan Osvald, le Vice-Directeur général a promis, pour sa part, de veiller à une utilisation efficiente des biens de l’organisation. « Notre lutte pour la réduction des comptes, la transparence et l’éthique est cruciale. Le mieux est l’ennemi du bien. Je vous mets au défi de tout faire pour améliorer l’efficacité de notre organisation. Merci de m’avoir fait confiance, et je vous promets que je ne vous décevrai pas », a-t-il promis.
J-H Koffo