Isaac Yamba-Yao, le Directeur Général de la Poste de Côte d’Ivoire, sera le président du Conseil d’administration de l’Union postale universelle (UPU) jusqu’au prochain Congrès prévu en 2025 aux Emirats Arabes Unis. L’information a été donnée aux participants du 27e Congrès de l’UPU, au Sofitel Hôtel Ivoire à Abidjan Cocody, lors de l’assemblée plénière du jeudi 26 août 2021, par Roger Félix Adom, le ministre ivoirien de l’Economie numérique, des télécommunications et de l’Innovation.
Selon lui, le Directeur de la poste a été désigné par le Président de la République Alassane Ouattara, pour diriger cet organe de l’UPU, au nom de la Côte d’Ivoire. « Vous nous avez demandé de désigner un membre du Conseil d’administration, représentant la Côte d’Ivoire, qui aura la mission de présider pour les quatre années à venir, le Conseil d’administration (CA) de l’UPU. Cet homme, c’est Monsieur Isaac Gnamba-Yao, le Directeur Général de la poste de Côte d’Ivoire depuis 2016. (…) Monsieur Isaac Gnamba-Yao, je vous transmets toutes les félicitations de la République de Côte d’Ivoire, du gouvernement ivoirien, et nous espérons que vous saurez valablement élever l’UPU à un niveau qui permettra à la poste mondiale de continuer à évoluer et apporter de la valeur », a salué le ministre Félix Roger Adom.
Selon lui, Isaac Gnamba-Yao a été retenu par Alassane Ouattara, le Président de la République de Côte d’Ivoire, sur proposition du Premier Ministre Patrick Achi, après plusieurs consultations. Ce choix a été ovationné par les Congressistes.
Le nouveau président du Conseil d’administration de l’UPU a exprimé sa reconnaissance aux autorités ivoiriennes pour la marque de confiance. « Je voudrais adresser mes remerciements aux plus hautes autorités de la Côte d’Ivoire, au Président de la République, au Premier ministre et à mon patron le ministre de l’Economie numérique, des télécommunications et de l’Innovation Roger Félix Adom, pour cette confiance portée à ma personne. Mais, c’est la République de Côte d’Ivoire qui préside les travaux de ce Conseil d’administration désormais », a-t-il lancé.
Le Conseil d’administration (CA) de l’UPU, composé de 41 pays-membres, est un organe de l’UPU qui se réunit chaque année au siège à Berne (En Suisse).
11 pays africains composent le Conseil. Les 11 nouveaux membres de l’Afrique ont été élus un peu plus tôt dans la matinée du jeudi 26 août 2021. Il s’agit , outre la Côte d’Ivoire, de l’Algerie , du Cameroun, de l’Egypte, du Ghana, du Kenya, de Madagascar, du Mali, de la Tanzanie , de la Tunisie et de la Zambie.
La fonction de cet organe est d’assurer la continuité des travaux de l’UPU entre les Congrès, superviser les activités de l’Union et examiner des questions réglementaires, administratives, législatives et juridiques.
La présidence du Conseil est assurée pendant les quatre années par le pays qui abrite l’édition précédente du Congrès. La Côte d’Ivoire succède ainsi donc à la présidence du CA, après la Turquie qui avait abrité la 26e édition du Congrès de l’UPU en 2016 à Istanbul.
J-H Koffo